(Dessin réalisé au primaire)

Contactez-moi : cejean@charleries.net

Les charleries

Bienvenue sur mon blogue,

Ce blogue contient des souvenirs, des anecdotes, des opinions, de la fiction, des bribes d’histoire, des récréations et des documents d’archives.

Charles-É. Jean

Généalogie

# 7055             3 janvier 2024
Marie-Anne Jean – Une enquête!
Texte de Richard Lacoste.

Notre grand-mère Marie-Anne Jean, épouse de Charles-Eugène Lagacé et fille d’Elmire Boucher et Jean-Johnny Jean, est née le 15 juin 1893. Elle devrait être née à Saint-Mathieu-de-Rioux comme ses parents, ses 13 sœurs et frères, lieu également du mariage de ses parents en 1892. Cependant son nom n’apparait pas dans le registre des naissances de cette paroisse ni dans celui des paroisses avoisinantes entre Saint-Fabien et Rivière-du-Loup.

 

C’est très récemment que j’ai pu trouver une Marie-Anne Jean née le 15 juin 1893 à Val-Brillant (autrefois Cedar Hall puis Mission et paroisse Saint-Pierre-du-Lac (Matapédia)) fille d’une ‘’Elmire Boucher’’ (pour le père voir discussion plus bas). Mais, était-ce bien elle?

 

Son père, Jean-Johnny Jean est le benjamin des 13 enfants de Narcisse Jean et Émilie Thibault de Saint-Mathieu-de Rioux. Sa mère, Elmire Boucher est la onzième de la famille de douze enfants d’Octave Boucher et Adélaïde Dumont de la même paroisse.

 

À Saint-Mathieu-de-Rioux il y avait peu de terres de disponibles pour permettre l’installation des fils, ‘’en 1892 il n’y en avait plus sauf à titre d’héritage1’’. Les alternatives qui s’offraient étaient le partage de la terre familiale en lot, ce qui n’était pas toujours possible, la colonisation de territoires non occupés situés plus à l’est1 ou encore le départ pour une autre province ou pour les USA. Dans la famille Jean, Joseph-Pierre a vécu en Ontario, François au Nouveau-Brunswick et Auguste aux USA. Jean-Johnny lui-même a fait une donation de terre à son fils Fortunat en 1931.

 

Dans le contrat de mariage de Jean-Johnny et Elmire en octobre 1892, il est prévu que le couple vivra chez les parents de Jean-Johnny ‘’ qui les logeront, les nourriront, vêtir (sic) et entretiendront comme les enfants de la maisonnée’’. On peut penser que par la suite le jeune couple est allé tenter sa chance à Val-Brillant (aucun document disponible concernant un achat de terre), expérience qui aura duré un peu plus d’un an. C’est dans ce contexte que Marie-Anne serait née en juin 1893 à Val-Brillant. Les parrain et marraine sont Alphonse Vaillancourt et Délima Jean ‘’son épouse et sœur du père’’, Jean-Johnny a bien une sœur nommée Adéline-Délima Jean2 et son époux est Célestin-Alphonse Vaillancourt. En outre, François Jean, frère de Jean-Johnny et son épouse Rose-Philippine Roy dit Desjardins vivent à Val-Brillant dans ces années-là (1895-1901).

 

À cette époque, la région de Val-Brillant recrutait des colons leur offrant de bien subvenir à leurs besoins par le défrichage d’une terre à cultiver et par l’abattage et la vente de bois. ‘’En 1871, un chemin de fer est construit à Saint-Simon. Quelques années plus tard, il est rendu à Val-Brillant. C’est une innovation capitale pour les déplacements. La compagnie avait même prévu des wagons pour transporter les animaux et les instruments aratoires1’’.

 

L’expérience de Jean-Johnny et Elmire à Val-Brillant fut brève. Un document notarié indique que Jean-Johnny échange le 15 mai 1894 son terrain sur le bord du Lac Matapédia contre un terrain à Saint-Mathieu-de-Rioux appartenant à Achille Boucher, ce qui expliquerait son retour à Saint-Mathieu-de-Rioux en 1894, endroit où est né son 2ième enfant Narcisse en novembre 1894. Elmire aurait obtenu cet échange de son frère cadet Achille Boucher pour un lot qui lui a été légué par testament par sa mère Adélaïde Dumont en 1876 prenant effet à sa majorité en 1894 (le 12 mai). Achille et Louise-Élisabeth Jean se marient à Saint-Damase (Matapédia) en avril 1894, ils s’installent à Val-Brillant où naitront deux enfants en 1895 et 1896, ce dernier couple termine ses jours à Sayabec (Matapédia). Notons que le terrain obtenu par Jean-Johnny à Saint-Mathieu-de-Rioux le rapproche de sa famille puisqu’il est contigu au terrain de son frère Charles Jean.

 

Ces informations semblent confirmer que notre grand-mère Marie-Anne Jean est bien l’enfant née à Val-Brillant le 15 juin 1893. Il y a cependant des bémols à ces conclusions : sur le registre de naissance, le père se nomme Jean-Baptiste Jean, sa signature ressemble un peu à celle de Johnny2; aussi dans le texte du registre on peut lire Marie-Anne alors que le curé a écrit Marie-Aimée dans la table des matières2 3.

________

Notes

1 Charles-Édouard Jean Correspondance.

 

2 Signatures puisées dans des registres paroissiaux :

3 Charles-Édouard Jean Dans une communication M. Jean suggère une interprétation à la divergence des noms du père (Jean-Baptiste vs Johnny) dans ce document : le curé pourrait ne pas avoir ‘’voulu mettre un prénom anglais dans ses registres, (…) Il aurait alors décidé d’ajouter Baptiste à Jean au lieu de Johnny’’ ce qui se serait également produit lors du baptême de Jean-Johnny Jean en 1874 (Jean apparait au lieu de Johnny).

Retour Accueil

# 5155             15 décembre 2019

Adoptions chez les Ouellet-Lévesque

Ludger Ouellet est né en 1862. Il est le fils de Narcisse Ouellet et d’Hortense Lagacé qui se sont marié le 24 novembre 1851 en l’église de Saint-Simon. Il a épousé Philomène Lévesque le 23 janvier 1883 à Saint-Mathieu. Philomène est la fille de Joseph Lévesque et de Sophie Paradis qui se sont marié le 15 janvier 1861 en l’église de Saint-Simon.

 

Le couple Ouellet-Lévesque a un seul enfant : Emma, née en 1885.

 

Le 18 septembre 1883, Angèle, la sœur de Ludger, épouse Timothée Ouellet à Saint-Mathieu-de-Rioux. Le couple a trois enfants :

• Arthur, né le 24 mars 1885 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

• Marie, née le 28 septembre 1886 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

• David, né en 1888 ou 1889.

 

Dans le répertoire des naissances et baptêmes de Saint-Mathieu, David n’apparaît pas. Peut-on penser que Timothée Ouellet a quitté pour les États-Unis après la naissance de Marie ? Ce qu’on sait, c’est que probablement à la suite du décès d’Angèle, Arthur et David sont adoptés par le couple Ouellet-Lévesque.

 

Selon une petite-fille d’Arthur, dans le site Planète Généalogie et histoire, au recensement de 1901, Ludger, son épouse Philomène, sa fille Emma, son père Narcisse, ses neveux Arthur et David sont domiciliés à Saint-Mathieu à la même adresse. Ajoutons que Ludger Ouellet avait une terre au Petit-4 sur la route du cinquième rang, soit entre le Faubourg du Moulin et le rang 4. Adélard, le beau-fils de Ludger, a hérité de la terre. Plus tard, ce fut au tour d’Omer, le fils d’Adélard Ouellet, de cultiver cette terre jusqu’à son départ pour Amos en Abitibi en 1953.

 

Le 8 mai 1904, Emma la seule fille du couple épouse Adélard Ouellet à Newmarket, état du New Hampshire (USA). Elle avait 19 ans et Adélard en avait 23.

 

Le 3 juillet 1906 à Saint-Mathieu-de-Rioux, Arthur épouse Alice Bélanger. Le 7 septembre 1909 au même endroit, David épouse Délima Gaudreau. Si Adélard et Emma résident  aux États-Unis, le couple Ouellet-Lévesque demeure alors seul sur sa terre.

 

Le 19 mai 1911, Emma Ouellet, fille de David, est inhumée à Saint-Mathieu. Elle a 11 mois. Toutefois, son nom n’apparaît pas dans le répertoire des naissances de la paroisse. Louis-Philippe, fils de David, naît à Saint-Mathieu le 15 février 1915. Les autres enfants sont nés à Rivière-du-Loup.

 

Élise Boucher, épouse de Théophile Jean, décède le 17 mai 1910. Lors d’un prône, le curé de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce que Théophile Jean est prêt à faire adopter un de ses trois garçons.

 

Dans ses mémoires, Marie-Ange Jean, la sœur d’Edmond, écrit : « Quelques temps après la mort de ma mère, M. et Mme Ludger Ouellet de St-Mathieu qui n'avaient pas d'enfant, se présentèrent chez mon père pour le supplier de leur donner un de ses enfants. Après réflexion, mon père se décida de lui passer Edmond, le deuxième des trois garçons. »

 

Mon père Edmond, né le 2 mars 1905, sans lien de parenté avec le couple, est donc adopté de bonne foi en 1910. Il a 5 ans. Ludger a 48 ans et Philomène 43 ans. Un peu plus tard, mon père quitte avec le couple pour les États-Unis. Deux ans plus tard, c’est le retour. À ce sujet, sous le titre Retour des USA, le Progrès du Golfe du 11 avril 1913 écrit :

 

« Cinq familles absentes nous sont revenues dans la paroisse. Ce sont les familles de M. Ludger Ouellet, de M. Adélard Ouellet, de M. Ernest Jean qui étaient aux États-Unis depuis deux ans. M. Alexandre Vézina, absent depuis un an est revenu dans sa maison du village. M. Arthur Ouellet a vendu sa terre et réside maintenant au village. »

 

À ce moment, en plus de mon père, le couple Lévesque-Ouellet, Adélard et son épouse Emma vivent sous le même toit. Bientôt, Emma aura des enfants tous nés à Saint-Mathieu-de-Rioux : Omer (1914), Adrienne  (1916) décédée à 4 ans, Rosaire (1917) décédé à 10 ans, Réal (1919), Mathieu (1920), Anonyme (1923) et Rita (1926) décédée à 4 mois.

 

Pendant tout ce temps, mon père a vu défiler ces naissances et ces décès. Il quittera le foyer adoptif en 1932 quand il se mariera et achètera une terre.

 

Bref, le couple Ouellet-Lévesque aura adopté trois enfants. Sur la photo, on peut voir David Ouellet, son bébé, probablement Louis-Philippe, Délima Gaudreau son épouse, Emma Ouellet, Adélard Ouellet, son époux, Ludger Ouellet, le jeune Edmond Jean, Philomène Lévesque, épouse de Ludger. Cette photo a été prise vers 1915.

Retour Accueil

# 4825          6 mai 2019

Famille Roland Dionne

Roland Dionne est le fils d’Ernest Dionne et d’Odila Vaillancourt. Il est né le 12 janvier 1913 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse Thérèse Théberge, fille d’Émile Théberge et de Marie-Luce Ouellet, le 27 août 1936 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Cette dernière est née le 14 avril 1915 à Saint-Mathieu-de-Rioux.  Le couple a cinq enfants.

 

Voici une copie des extraits de baptême du couple prise dans les registres de Saint-Mathieu-de-Rioux :

 

Extrait de baptême de Roland Dionne

Le douze janvier mil neuf cent treize, nous curé soussigné avons baptisé Joseph Ernest Roland, né le même jour, fils légitime de Ernest Dionne, cultivateur, et de Odila Vaillancourt de cette paroisse. Parrain Félix Dionne, frère de l’enfant, marraine Léda Dionne sœur de l’enfant, lesquels ont signé avec nous. Le père absent. Lecture faite.

Léda Dionne

Félix Dionne

JRA Cayouette, prêtre curé

 

Extrait de baptême de Thérèse Théberge

Le quinze avril mil neuf cent quinze, nous curé soussigné avons baptisé Marie Thérèse, née la veille, fille légitime de Émile Théberge, cultivateur, et de Marie-Luce Ouellet de cette paroisse. Parrain Eugène Vaillancourt, oncle de l’enfant, marraine Laura Théberge épouse du parrain, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.

Laura Théberge

Eugène Vaillancourt

Émile Théberge

JRA Cayouette, prêtre curé

 

Voici la lignée directe des ancêtres de Roland Dionne avec l’année et le lieu de leur mariage :

 

1. Jean DIONNE et Marie-Charlotte MIGNEAULT (1694 à Québec)

2. Jean-Baptiste DIONNE et Marie-Madeleine MICHAUD (1727)

3. Augustin DIONNE et Marie-Louise PLOURDE (1765 à Rivière-Ouelle)

4. Jean-Baptiste DIONNE et Marie Desanges SOUCY (1807 à Kamouraska)

5. Élie DIONNE et Archange JEAN (1837 à Saint-Simon)

6. Jean-Baptiste DIONNE et Aglaé RIOUX (1867 à Trois-Pistoles)

7. Ernest DIONNE et Odila VAILLANCOURT (1891 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

8. Roland DIONNE

 

Roland Dionne décède le 14 août 2003 à l’âge de 90 ans. Thérèse décède le 13 août 2007 à l’âge de 92 ans.

Retour Accueil

# 4795          18 avril 2019

Famille Antonio Théberge

Antonio Théberge est le fils d’Émile Théberge et de Marie-Luce Ouellet. Il est né le 14 mars 1910 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse en premières noces Adrienne Théberge le 18 juillet 1938 à Saint-Simon. Adrienne est la fille de Marcellin Théberge et de Joséphine Gagnon, mariés le 31 janvier 1899 à Sainte-Françoise. Elle décède le 12 avril 1950 à Saint-Mathieu. Le couple a neuf enfants. Voici une copie des extraits de baptême du couple prise dans les registres de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon :

 

Extrait de baptême d’Antonio Théberge

Le quinze mars mil neuf cent dix, nous curé soussigné avons baptisé Joseph Désiré Antonio, né la veille, fils légitime de Émile Théberge, cultivateur et de Marie-Luce Ouellet de cette paroisse (Saint-Mathieu-de-Rioux). Parrain Désiré Théberge, oncle de l’enfant, marraine Lucette Ouellet épouse du parrain, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.

Lucette Ouellet

Désiré Théberge

Émile Théberge

JRA Cayouette, prêtre curé

 

Extrait de baptême d’Adrienne Théberge

Le huit novembre mil neuf cent treize, nous curé soussigné avons baptisé Marie Adrienne Bernadette, née ce jour, fille légitime de Marcellin Théberge cultivateur et de Joséphine Gagnon de cette paroisse (Saint-Simon). Parrain Cyprien Bélanger, marraine Cédulie Gagnon épouse du parrain et cousine de l’enfant, soussignés avec nous. Le père absent. Lecture faite.

Cyprien Bélanger

Cédulie Gagnon

J. Amiot, prêtre curé

 

Antonio Théberge épouse en deuxièmes noces Gertrude Thériault le 12 octobre 1959 à Price. Elle décède le 16 avril 1970. Le couple a deux enfants.

 

 Il épouse en troisièmes noces Rose Dumont le 28 octobre 1972 à Rivière-du-Loup. Rose décède le 5 août 2018 à l’âge de 101 ans et 10 mois. Ci-contre une photo de Rose Dumont extraite du site de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.

 

 Antonio décède le 27 juillet 1984 à Rivière-du-Loup.

Retour Accueil

# 4765          30 mars 2019

Famille Édouard Ouellet

Édouard Ouellet est le fils de Johnny Ouellet et de Célina Rioux, mariés le 14 août 1900 à Sainte-Françoise. Il est né le 28 octobre 1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse Lucienne Théberge, fille d’Émile Théberge et de Marie-Luce Ouellet, le 27 septembre 1933 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Cette dernière est née le 11 janvier 1914 à Saint-Mathieu-de-Rioux.  Ils ont eu sept enfants.

 

Voici une copie des extraits de baptême du couple provenant des registres de Saint-Mathieu-de-Rioux :

 

Extrait de baptême d’Édouard Ouellet

Le vingt-neuf octobre mil neuf cent cinq nous curé soussigné avons baptisé Joseph Édouard né la veille, fils légitime de Johnny Ouellet, cultivateur et de M. Célina Rioux de cette paroisse. Parrain Édouard Ouellet, oncle de l’enfant, marraine Rosalie Chouinard épouse du parrain laquelle a signé avec nous. Le père absent. Lecture faite.

Rosalie Chouinard

JRA Cayouette, prêtre

 

Extrait de baptême de Lucienne Théberge

Le douze janvier mil neuf cent quatorze nous curé soussigné avons baptisé Marie Anne Lucienne, née la veille, fille légitime de Émile Théberge, cultivateur et de Marie Luce Ouellet de cette paroisse. Parrain Émile Ouellet, oncle de l’enfant, marraine Célina Bérubé, épouse du parrain lesquels ont signé avec nous ainsi que le père. Lecture faite.

Émile Ouellet

Célina Bérubé

Émile Théberge

JRA Cayouette, prêtre

 

Voici la lignée directe des ancêtres d’Édouard Ouellet avec l’année et le lieu de leur mariage :

 

1. René OUELLET et Anne RIVET (1666 à Québec)

2. Grégoire OUELLET et Anne-Josephte LIZOTTE (1696 à Rivière-Ouelle)

3. Joseph OUELLET et Marie-Madeleine BOUCHARD (1720)

4. Antoine OUELLET et Marie-Claire MORIN (1777 à La Pocatière)

5. Antoine OUELLET et Marie-Geneviève OUELLET (1804 à Kamouraska)

6. Antoine OUELLET et Marie-Geneviève LECLERC (1828 à Kamouraska)

7. Narcisse OUELLET et Hortense LAGACÉ (1851 à Saint-Simon de Rimouski)

8. Charles OUELLET et Marie BÉRUBÉ (1875 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Johnny OUELLET et Célina RIOUX (1900 à Sainte-Françoise)

10. Édouard OUELLET

 

Édouard Ouellet décède le 28 avril 1989 à l’âge de 83 ans. Lucienne Théberge décède le 15 mai 2002 à l’âge de 88 ans, tous deux à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Retour Accueil

# 4735          12 mars 2019

Famille Lucie D’Auteuil

Lucie D’Auteuil est la fille d’Adélard D’Auteuil et d’Elmire Gaudreau. Ainée d’une famille de 12 enfants, elle est née le 30 mai 1908 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle épouse Léo Théberge le 16 juillet 1930. Ce dernier est le fils d’Émile Théberge et de Marie-Luce Ouellet. Ainé d’une famille de 11 enfants, il est né le 3 décembre 1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ils ont eu 11 enfants.

 

Voici une copie des extraits de baptême du couple prise dans les registres de Saint-Mathieu-de-Rioux :

 

Extrait de baptême de Lucie D’Auteuil

Le trente mai mil neuf cent huit nous curé soussigné avons baptisé Marie Jeanne Lucie, née le même jour, fille légitime de Adélard D’Auteuil cultivateur et de Elmire Gaudreau de cette paroisse. Parrain Thomas D’Auteuil, grand-père de l’enfant, marraine Séraphine Théberge, épouse du parrain lesquels n’ont pu signer. Le père a signé avec nous. Lecture faite.

Adélard D’Auteuil

JRA Cayouette, prêtre curé

 

Extrait de baptême de Léo Théberge

Le quatre décembre mil neuf cent cinq nous curé soussigné avons baptisé Joseph François Léo, né la veille, fils légitime de Émile Théberge, cultivateur et de Marie-Luce Ouellet de cette paroisse. Parrain François Ouellet grand-père de l’enfant, marraine Odila Vaillancourt épouse du parrain lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.

François Ouellet

Odila Vaillancourt

Émile Théberge

JRA Cayouette, prêtre curé

 

Voici la lignée directe des ancêtres de Lucie D’Auteuil avec l’année et le lieu de leur mariage :

1. Denis-Joseph Ruette D’AUTEUIL et Claire-Françoise CLÉMENT (1647 à Paris)

2. François-Madeleine-Fortuné Ruette D’AUTEUIL et Marie-Anne JUCHEREAU (1683 à Québec)

3. Pierre Ruette D’AUTEUIL et Charlotte PIOT (1719)

4. Charles D’AUTEUIL et Angélique MOREAU (1750 à Sainte-Foy)

5. Charles D’AUTEUIL et Louise HUDON dite Beaulieu (1794 à Rivière-Ouelle)

6. Joseph D’AUTEUIL et Thècle MARTIN (1839 à Trois-Pistoles)

7. Thomas D’AUTEUIL et Séraphine THÉBERGE (1862 à Saint-Simon)

8. Adélard D’AUTEUIL et Elmire GAUDREAU (1907 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Lucie D’AUTEUIL

 

Lucie D’Auteuil décède le 9 mai 1993 à l’âge de 84 ans. Léo Théberge décède le 15 septembre 1991 à l’âge de 85 ans.

Retour Accueil

# 4710          27 février 2019

Mon ancêtre Pelletier

Guillaume Pelletier, marchand charbonnier de métier, est le fils d'Éloi Pelletier et de Françoise Matte. Il est né à St-Pierre de Bresolettes dans le Perche vers 1599. Il épouse Michelle Mabille le 12 février 1619. Celle-ci est la fille de Guillaume Mabille et d’Étiennette Monhe. Elle est baptisée le 20 mai 1592.

 

Le couple migre en Nouvelle-France en 1641. Guillaume décède à Québec le 27 novembre 1657 à l’âge de 58 ans. Son épouse Michelle décède le 21 janvier 1665 à l’âge de 72 ans.

 

Voici une lignée qui remonte à Guillaume Pelletier du côté de ma mère avec l’année et le lieu de leur mariage :

1. Guillaume PELLETIER et Michelle MABILLE (1619 en France)

2. Anne LANGLOIS et Jean PELLETIER (1649 à Beauport)

3. Marie PELLETIER et Jacques GERBERT (1686 au Cap-St-Ignace)

4. Marie-Anne GERBERT et Jean-Baptiste CLOUTIER (1706 au Cap-St-Ignace)

5. Marie-Marthe CLOUTIER et Jean TONDREAU (1729 à Montmagny)

6. Marie-Marthe TONDREAU et Michel THÉBERGE (1753 à l’Islet-sur-Mer)

7. Jean-Félix THÉBERGE et Marie-Marguerite GARAND (1785 à Montmagny)

8. Timothée THÉBERGE et Émérence ST-PIERRE (1824 à l’Islet-sur-Mer)

9. Alfred THÉBERGE et Rose ROUSSEAU (1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

11. Marie-Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

12. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Dans le livre Naissances, décès et mariages de la paroisse de Saint-Mathieu écrit par Hélène Chénard, on trouve, au cours des ans, huit familles Pelletier à Saint-Mathieu-de-Rioux. L’année du mariage du couple est donnée.

 

• Thomas Pelletier et Adélaïde Gagnon (1853) : 5 enfants

• Samuel Pelletier et Caroline Vaillancourt (1868) : 2 enfants

• Thomas Pelletier et Marie-Anna Lévesque (1874) : 17 enfants dont 6 enfants anonymes. Le cadet Hermel est ordonné prêtre le 25 juillet 1921.

• Marcel Pelletier et Arthémise Dubé (1877) : 1 enfant

• Jean-Baptiste Pelletier et Célanire Boucher (1881) : 1 enfant

• Octave Pelletier et Malvina Boucher (1903) : 4 enfants

• Joseph Pelletier et Adèle Lagacé (1911) : 10 enfants

• Antoine Pelletier et Rose-de-Lima Rioux (1943) : 4 enfants

Retour Accueil

# 4685          12 février 2019

Mon ancêtre Proulx

Jean Proulx (Prou) est le fils de Jean Proulx et de Louise Vallée. Il est né le 2 décembre 1646 à Distré en France. Il épouse Jacquette Fournier le 5 juin 1673. Il a 27 ans et son épouse a 14 ans. Celle-ci est née le 9 avril 1659 à Québec. Elle est la fille de Guillaume Fournier et de Françoise Hébert. Jean décède à Montmagny le 28 février 1703 à l’âge de 57 ans. Jacquette décède au même endroit le 22 janvier 1736 à l’âge de 77 ans.

 

Voici une lignée qui remonte à Jean Proulx du côté de mon père avec l’année et le lieu de leur mariage :

1. Jean PROULX et Jacquette FOURNIER (1673 à Québec)

2. Angélique PROULX et Jean-François THIBAULT (1705 à Montmagny)

3. Jean-François THIBAULT et Geneviève CLOUTIER (1736 à l’Islet-sur-Mer)

4. Pélagie THIBAULT et Isidore BOUCHER (1788 à Rivière-Ouelle)

5. Isidore BOUCHER et Marie-Anne DARGENCOURT (1807 à Rivière-Ouelle)

6. Octave BOUCHER et Adélaïde DUMONT (1854 à Saint-André de Kamouraska)

7. Élise BOUCHER et Théophile JEAN (1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

8. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

En 1667, Jean Proulx est domestique chez le seigneur Louis Couillard de Lespinay à Québec. En 1669, le seigneur lui concède une terre de trois arpents à Rivière-à-la-Caille. Deux ans plus tard, il vend sa terre à Guillaume Fournier. En 1672, il achète une terre de Noël Morin. En 1676, le seigneur Couillard lui concède une terre de trois arpents.

 

Le couple Proulx/Fournier a eu 14 enfants :

1. Denis, né en 1676

2. Jean-Baptiste, né en 1677

3. Louise, née en 1679

4. Pierre, né en 1681

5. Marie-Anne, née en 1683

6. Marie-Barbe, née en 1685

7. Thomas, né en 1686

8. Angélique, née en 1688

9. Joseph, né en 1690

10. Catherine, née en 1692

11. Anne, née en 1693

12. Louis, né en 1696

13. Joseph, né en 1698

14. Françoise, née en 1701

Retour Accueil

# 4655          24 janvier 2019

Mon ancêtre Langlois

À l’article 1145, j’ai indiqué une lignée des Langlois du côté de mon père. Je vous présente une autre lignée, soit du côté de ma mère.  L’année et le lieu du mariage sont donnés.

 

1. Noël LANGLOIS et Françoise GRENIER (1634 à Québec)

2. Anne LANGLOIS et Jean PELLETIER (1649 à Québec)

3. Marie PELLETIER et Jacques GERBERT (1686 au Cap-St-Ignace)

4. Marie-Anne GERBERT et Jean-Baptiste CLOUTIER (1706 au Cap-St-Ignace)

5. Marie-Marthe CLOUTIER et Jean TONDREAU (1729 à Montmagny)

6. Marie-Marthe TONDREAU et Michel THÉBERGE (1753 à l’Islet-sur-Mer)

7. Jean-Félix THÉBERGE et Marie-Marguerite GARAND (1785 à Montmagny)

8. Timothée THÉBERGE et Émérence ST-PIERRE (1824 à l’Islet-sur-Mer)

9. Alfred THÉBERGE et Rose ROUSSEAU (1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

11. Marie-Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

12. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Le couple Langlois-Grenier a eu 10 enfants. Voici leurs noms :

• Robert, né le 18 juillet 1635. Il décède le 19 juin 1654 à l’âge de 19 ans.

• Marie-Françoise, née le 19 août 1636. Elle décède le 14 août 1687 à l’âge de 51 ans.

• Anne, née le 2 septembre 1637. En 1649, à l’âge de 12 ans, elle épouse Jean Pelletier, 22 ans Le couple a 9 enfants.

• Marguerite, née le 3 septembre 1639. En 1653, à l’âge de 14 ans, elle épouse Paul Vachon, 23 ans. Le couple a 11 enfants.

• Jean-François, né le 24 février 1641. En 1665, à l’âge de 24 ans, il épouse Marie-Charlotte Bélanger, 15 ans. Le couple a 11 enfants.

• Jeanne, née le 1er janvier 1643. En 1656, à l’âge de 13 ans, elle épouse René Chevalier, 30 ans. Le couple a 7 enfants.

• Élisabeth, née le 3 mars 1645. En 1662, à l’âge de 17 ans, elle épouse Louis Côté, 27 ans. Le couple a 3 enfants. En 1669, à l’âge de 24 ans, elle épouse Guillaume Lemieux, 21 ans. Le couple a 11 enfants.

• Marie, née le 30 septembre 1646. En 1669, à l’âge de 14 ans, elle épouse François Miville, 26 ans. Le couple a 12 enfants.

• Jean, né le 19 décembre 1648. À l’âge de 27 ans, il épouse Marie Cadieux, 18 ans. Le couple a 6 enfants.

• Noël (fils), né le 7 décembre 1651. À l’âge de 22 ans, il épouse Aimée Caron, 17 ans  en 1673. Le couple a 7 enfants. En 1686, à l’âge de 35 ans, il épouse Geneviève Parent, 16 ans. Le couple a 12 enfants.

 

Françoise Grenier meurt le 1er novembre 1665 à l’âge de 62 ans. Son mari Noël Langlois épouse Marie Crevet, veuve de Robert Caron, le 27 juillet 1666. Noël décède à Beauport, le 14 juillet 1684. Il est l’un des 10 pionniers canadiens ayant la plus grande descendance. Le couple Langlois-Grenier a eu 89 petits-enfants.

 

Dans la liste des enfants, lors de leur mariage, on notera l’âge des filles d’une part et l’âge des garçons d’autre part.

Retour Accueil

# 4620          3 janvier 2019

Mon ancêtre Hébert

À l’article 1475, j’ai indiqué une lignée des Hébert du côté de ma mère. Je vous présente une autre lignée, soit du côté de mon père.  L’année et le lieu du mariage sont donnés.

 

1. Louis HÉBERT et Marie ROLLET (1602 à Paris)

2. Guillaume HÉBERT et Hélène DESPORTES (1634 à Québec)

3. Françoise HÉBERT et Guillaume FOURNIER (1651 à Québec)

4. Jacquette FOURNIER et Jean PROULX (1673 à Québec)

5. Angélique PROULX et Jean-François THIBAULT (1705 à Montmagny)

6. Geneviève CLOUTIER et Jean-François THIBAULT (1736 à l’Islet-sur-Mer)

7. Pélagie-Euphrosine THIBAULT et Isidore BOUCHER (1788 à Rivière-Ouelle)

8. Isidore BOUCHER et Marie-Anne DARGENCOURT (1807 à Rivière-Ouelle)

9. Octave BOUCHER et Adélaïde DUMONT (1854 à Kamouraska)

10. Élise BOUCHER et Théophile JEAN (1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

11. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

12. Mes frères et sœurs dont je suis

 

Louis Hébert arrive à Québec en 1617. Il est considéré comme le premier colon français du Canada et de la Nouvelle-France. En France, il exerçait la profession d’apothicaire-épicier.

 

À Québec, Louis Hébert se consacre à la culture de plantes et de légumes. Son travail permet d’assurer une partie de l’alimentation des habitants de la colonie. En même temps, il applique ses connaissances d’apothicaire pour développer des variétés de graines qui vont servir à améliorer la santé des colons. Le terrain qu’il possède est situé dans le Vieux-Québec, soit où se trouve aujourd’hui le Petit Séminaire de Québec.

 

En même temps qu’il défriche, Louis Hébert s’adonne au soin des malades. Il est décédé en 1627 à Québec à la suite d’une mauvaise chute sur la glace.

Retour Accueil

# 4585          12 décembre 2018

Mon ancêtre Lepage

Constance Lepage est baptisée le 11 juin 1645, à Ouanne dans l’Auxerrois. Elle est la fille d’Étienne Lepage et de Nicole Berthelot.

 

En 1661, ses frères Louis et Germain quittent pour la Nouvelle-France. En 1672, elle fait de même avec sa belle-sœur Reine Loury, épouse de Germain Lepage et avec son neveu René Lepage qui fut, plus tard, premier seigneur de Rimouski. Le 5 février 1674, alors qu’elle a 28 ans, elle épouse François Garinet, un domestique, à l’île d’Orléans. Elle est inhumée le 18 août 1688 à l’âge de 43 ans. Le couple a eu un fils et cinq filles.

 

Deux des filles de Constance Lepage, Constance et Marie-Madeleine Garinet, rejoignent Rimouski en 1701 à la demande de René Lepage. Constance Garinet est accompagnée de son époux Pierre St-Laurent et Marie-Madeleine, de Pierre Gosselin, son fiancé. Ces derniers se marient le 1er septembre 1701. Il y a maintenant trois familles qui vivent à Rimouski : celle de René Lepage et celle des deux sœurs Garinet.

 

Constance Lepage est une de mes ancêtres. Voici une lignée avec l’année et le lieu de leur mariage :

1. Constance LEPAGE et François GARINET (1674 à l’Île d’Orléans)

2. Constance GARINET et Pierre LAURENT (1699 à l’Île d’Orléans)

3. Joseph ST-LAURENT et Louise RIOUX (1739 à Rimouski)

4. Marie-Madeleine ST-LAURENT et Ambroise D’AMOURS (1763 à Trois-Pistoles)

5. Françoise D’AMOURS et Jean-Clément PLOURDE (1787 à Trois-Pistoles)

6. Véronique PLOURDE et Michel-Pierre JEAN (1818 à Trois-Pistoles)

7. Melchior JEAN et Élisabeth DIONNE (1844 à Saint-Denis de Kamouraska)

8. Théophile JEAN et Élise BOUCHER (1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Dans le livre Naissances, décès et mariages de la paroisse de Saint-Mathieu écrit par Hélène Chénard, on trouve, au cours des ans, trois familles Lepage à Saint-Mathieu-de-Rioux. L’année du mariage du couple est donnée.

 

• Jean-Baptiste Lepage et Joséphine Bérubé (1863) : 6 enfants

• Pierre Lepage et Angèle Boucher (1899) : 9 enfants

• Xavier Lepage et Louise Maltais (1901) : 5 enfants.

Retour Accueil

# 4550          21 novembre 2018

Mon ancêtre Fortin

Julien Fortin (fils) dit Bellefontaine naît au Perche (France) le 9 février 1621. Il est le fils de Julien Fortin, boucher de métier, et de Marie Lavie. Le 11 novembre 1652, à Québec, à l’âge de 31 ans, il épouse Geneviève Gamache, 16 ans. Celle-ci est la fille de Nicolas Gamache et de Jacqueline Cadot.

 

En 1650, Julien (fils) prend le bateau à Dieppe en Normandie en compagnie de Robert Giffard, premier seigneur colonisateur de la Nouvelle-France et alors propriétaire de la seigneurie de Beauport. Le bateau accoste à Québec trois mois plus tard.

 

Dès son arrivée, il achète une terre de cinq arpents à Sainte-Anne-de-Beaupré. Quatre ans plus tard, il revend ce lot. En 1657, il devient propriétaire d’une partie de la seigneurie de Beaupré et de l'Île d'Orléans. Pas longtemps après, il cède le tout à Mgr de Laval. En 1659, il s’installe au Cap Tourmente sur une terre de huit arpents.

 

Le couple Fortin-Gamache a eu neuf enfants : Barbe (1654), Charles (1656), Eustache (1658), Jacques (1660), Geneviève (1662), Joseph (1664), Marie-Anne (1666), Pierre (1669) et Marguerite (1677).

 

Sept hommes portant le nom de Fortin se sont établis en Nouvelle-France. Julien Fortin (fils) est le plus ancien d’entre eux.

 

Julien Fortin est un de mes ancêtres. Voici une lignée avec l’année et le lieu du mariage :

1. Julien FORTIN et Geneviève GAMACHE (1652 à Québec)

2. Jacques FORTIN et Catherine BIVILLE (1689 à Québec)

3. Marie FORTIN et Étienne TREMBLAY (1715 à Baie St-Paul)

4. Louis-Roch-Augustin TREMBLAY et Ursule-Constance SIMARD (1761 aux Éboulements)

5. Marie-Procule TREMBLAY et Barthélémy AUDET (1789 aux Éboulements)

6. Luce AUDET et Thomas GRAVEL (1831 aux Éboulements)

7. Vitaline GRAVEL et François OUELLET (1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

8. Marie-Luce OUELLET et Émile THÉBERGE (1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Marie-Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Dans le livre Naissances, décès et mariages de la paroisse de Saint-Mathieu écrit par Hélène Chénard, on trouve cinq familles Fortin. L’année du mariage du couple est donnée.

 

• Siméon Fortin et Françoise Rioux (1859) : 2 enfants

• Joseph Fortin et Delphine Boucher (1874) : 4 enfants

• Octave Fortin et Adèle Dubé (1887) : 6 enfants

• Eugène Fortin et Yvette Brillant (1936) : 8 enfants

• Gilles Fortin (fils d’Eugène) et Madeleine Chassé (1966) : 1 enfant

Retour Accueil

# 4525          6 novembre 2018

Mon ancêtre Thibault

Dans l’article 1990, j’ai mentionné que Guillaume Thibault est un de mes ancêtres. Ce dernier est né le 22 décembre 1617 à Rouen en France.

 

Un autre de mes ancêtres Thibault est François. Il est né le 28 juin 1647 non loin de La Rochelle. Il est le fils de Louis Thibault et de Renée Gauthier. François vient au Québec en 1665. Comme d’autres à l’époque, il est d’abord engagé comme domestique par un contrat de trois ans. Quand son contrat est terminé, il acquiert une terre située près de la rivière Sainte-Anne.

 

Le 14 octobre 1670, à Sainte-Anne-de-Beaupré, il épouse Élisabeth-Agnès Lefebvre, une fille du roi, originaire de Paris. François a 23 ans et son épouse en a 15. En 1673, il s’installe sur une terre de cinq arpents à Cap-Saint-Ignace. Le couple a 12 enfants, cinq garçons et sept filles : Élisabeth (1673), Jean-François (1675), Jacques (1678), Marie-Anne (1680), Geneviève (1682). Anne (1684), Angélique (1686), Madeleine (1688), Barbe (1690). Joseph (1692), Joseph (1693) et Louis (1695).

 

L’ancêtre François Thibault est décédé à Cap-Saint-Ignace en 1724 à l’âge de 77 ans. Son épouse  Élisabeth Lefebvre  décède l’année suivante à l’âge de 70 ans.

 

Voici une lignée de mes ancêtres avec l’année et le lieu de leur mariage :

1. François THIBAULT et Élisabeth LEFEBVRE (1670 à Sainte-Anne de Beaupré)

2. Angélique THIBAULT et Michel MIGNIER (1705 à Cap-Saint-Ignace)

3. Marie-Josephte MIGNIER et Pierre JEAN (1742 à La Pocatière)

4. François-Régis JEAN et Marie-Josephte GAUVIN (1778 à Saint-Jean-Port-Joli)

5. Michel-Pierre JEAN et Véronique PLOURDE (1818 à Trois-Pistoles)

6. Melchior JEAN et Élisabeth DIONNE (1844 à Saint-Denis de Kamouraska)

7. Théophile JEAN et Élise BOUCHER (1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

8. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Dans le livre Naissances, décès et mariages de la paroisse de Saint-Mathieu écrit par Hélène Chénard, on trouve cinq familles Thibault ayant 6 enfants et plus. L’année du mariage du couple est donnée.

 

• François Thibault et Zélie Caron (1871) : 9 enfants

• Pierre Thibault et Joséphine Lepage (1899) : 6 enfants

• Thomas Thibault et Candide Jean (1935) : 7 enfants

• Donat Thibault et Yvette Rioux (1937) : 11 enfants

• Omer Thibault et Agnès Rousseau (1944) : 12 enfants

Retour Accueil

# 4495          19 octobre 2018

Mon ancêtre Dubé

Mathurin Dubé naît au Poitou en France en 1631. Vers 1663, alors qu’il dépasse la trentaine, il vient au Québec comme engagé. En 1670, il épouse une fille du Roi, Marie Campion, qui est né à Rouen en France vers 1654. Vers 1691, Mathurin acquiert une terre à Rivière-Ouelle. Le couple a huit enfants : Mathurin, Marie-Madeleine, Louis, Pierre, Charles, Laurent, Marie-Anne et Jean-Bernard.

 

Mathurin Dubé est un de mes ancêtres. Voici une lignée avec l’année et le lieu du mariage :

 

1. Mathurin DUBÉ et Marie CAMPION (1670 à l’Île d’Orléans)

2. Laurent DUBÉ et Geneviève BOUCHER (1706 à Rivière-Ouelle)

3. Françoise DUBÉ et Charles-François GAUVIN (1751 à Saint-Roch-des-Aulnaies)

4. Marie-Josephte GAUVIN et François-Régis JEAN (1778 à Saint-Jean-Port-Joli)

5. Michel JEAN et Véronique PLOURDE (1818 à Trois-Pistoles)

6. Melchior JEAN et Élisabeth DIONNE (1844 à Saint-Denis de Kamouraska)

7. Théophile JEAN et Élise BOUCHER (1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

8. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Dans le livre Naissances, décès et mariages de la paroisse de Saint-Mathieu écrit par Hélène Chénard, on trouve neuf familles Dubé ayant 6 enfants et plus. L’année du mariage du couple est donnée.

• François Dubé et Marie Josephte Charette (v. 1865) : 11 enfants

• Séverin Dubé et Émélie Bélanger (1866) : 12 enfants

• Maxime Dubé et Philomène Bélanger (1868) : 8 enfants

• Louis Dubé et Marcelline Berger (1872) : 5 enfants

• Jean-B. Dubé et Émélie Beaulieu (1874) : 7 enfants

• Octave Dubé et Victoria Rioux (1889) : 4 enfants

• Philéas Dubé et Marie Lepage (1892) : 12 enfants

• David Dubé et Marie Arthémise Ouellet (1931) : 11 enfants

• Joseph Dubé et Hélène Bélanger (1937) : 6 enfants

Retour Accueil

# 4355          17 mai 2018

Robert Théberge (1905-1961)

Dans l’histoire de Saint-Mathieu-de-Rioux, trois hommes natifs de la paroisse ont été élus députés, Gérard Ouellet à Ottawa de même que Robert Théberge et Albert Dionne, à Québec. Voici la courte biographie de Robert Théberge :

 

Robert Théberge est né à Saint-Mathieu-de-Rioux, le 3 décembre 1905. Il est le fils de Jean Théberge, marchand, et de Marie Dumont. L’arrière-grand-père de Robert Théberge est Grégoire Théberge, époux de Geneviève Ouellet. Grégoire est le frère d’Alexandre-Timothée Théberge, époux de Madeleine Leclerc et d’Émérence St-Pierre. Alexandre-Timothée est l’arrière-grand-père de ma mère Marie-Laure Théberge.

 

Les parents de Robert Théberge quittent Saint-Mathieu quand celui-ci a 1 an pour aller s’installer à Saint-Éleuthère. Robert fait ses études primaires dans sa paroisse d’adoption. Puis,

Il fait des études au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

 

En 1921, Robert revient vivre à Saint-Éleuthère où il est employé au commerce de bois de son père. En 1927, il devient gérant général de cette entreprise. En 1933, à Beauceville, il épouse Pauline L. Talbot, fille d'Arthur Talbot et d'Héléna Lapointe. En 1942, il est propriétaire de l’entreprise de son père.

 

En 1947, il part seul pour Montréal où il fonde la compagnie Kay Construction Ltd., spécialisée dans la construction d'égouts et d'aqueducs. Sa femme et ses enfants viennent le rejoindre en 1950. Leurs enfants sont : Esther (Robert R. Méro), Denise, Paul (Nina Tretiak), Marie, Louis (Michelle Lafleur), Lise (Pierre Maheu), Pierre, André et Pauline.

 

De 1952 à 1961, il agit comme entrepreneur en construction domiciliaire à Longueuil sous la raison sociale de Robert Théberge Ltée. Il s’implique alors comme membre de la Chambre de commerce de Montréal et de l'Association des constructeurs d'habitations du Québec.

 

Il est élu député libéral du comté de  Chambly en 1956. Il est réélu en 1960 et, en 1961, il est nommé adjoint parlementaire du Secrétaire de la province.

 

Il est décédé en fonction à Saint-Lambert, le 11 octobre 1961, à l'âge de 55 ans et 10 mois.

Retour Accueil

# 4320          26 avril 2018

Parenté des Dionne

Dans une petite paroisse, plusieurs personnes ont des liens de parenté assez proches. J’ai voulu trouver les liens de parenté qui existent par rapport aux Dionne et à d’autres Mathéens. Il est possible que, par une autre branche, le lien de parenté soit encore plus étroit. Une même lettre indique qu’il s’agit du même homme.

 

I. Edmond Jean (Laure Théberge)

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Jean-Baptiste Dionne et Marie-Madeleine Michaud

3. Augustin Dionne et Marie-Louise Plourde

4. Jean-Baptiste Dionne (A) et Marie-Anne Boucher

5. Élisabeth Dionne et Melchior Jean

6. Théophile Jean et Élise Boucher

7. Edmond Jean

 

● Edmond Jean et Onésime Dionne : 3 au 4

● Edmond Jean et Amédée Dionne : 3 au 4

● Edmond Jean et Edmond Dionne : 3 au 4

● Edmond Jean et Hormidas Gaudreau : 6 au 8

● Edmond Jean et Ernest Vaillancourt : 6 au 7

● Edmond Jean et Charles Dionne : 6 au 8

 

 

II. Onésime Dionne (Gracia Ouellet)

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Jean-Baptiste Dionne et Marie-Madeleine Michaud

3. Augustin Dionne et Marie-Louise Plourde

4. Jean-Baptiste Dionne (A) et Marie Desanges Soucy

5. Élie Dionne et Archange Jean

6. Jean-Baptiste Dionne et Aglaé Rioux

7. Ernest Dionne et Odila Vaillancourt

8. Onésime, Réal, Désiré, Roland Dionne et autres

 

● Onésime Dionne et Amédée Dionne : 2 au 2

● Onésime Dionne et Edmond Dionne : 2 au 2

● Onésime Dionne et Hormidas Gaudreau : 7 au 8

● Onésime Dionne et Ernest Vaillancourt : 2 au 1

● Onésime Dionne et Charles Dionne : 7 au 8

 

 

III. Amédée Dionne (Yvonne Rioux)

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Jean-Baptiste Dionne et Marie-Madeleine Michaud

3. Augustin Dionne et Marie-Louise Plourde

4. Jean-Baptiste Dionne (A) et Marie Desanges Soucy

5. Élie Dionne et Archange Jean

6. Jean-Baptiste Dionne et Aglaé Rioux

7. Gonzague Dionne (B) et Marie Parent

8. Amédée, Georges, Gérard, Léonard Dionne et autres

 

● Amédée Dionne et Edmond Dionne : 1 au 1

● Amédée Dionne et Hormidas Gaudreau : 7 au 8

● Amédée Dionne et Ernest Vaillancourt : 7 au 7

● Amédée Dionne et Charles Dionne : 7 au 8

 

 

IV. Edmond Dionne (Valentine Jean)

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Jean-Baptiste Dionne et Marie-Madeleine Michaud

3. Augustin Dionne et Marie-Louise Plourde

4. Jean-Baptiste Dionne (A) et Marie Desanges Soucy

5. Élie Dionne et Archange Jean

6. Jean-Baptiste Dionne et Aglaé Rioux

7. Gonzague Dionne (B) et Rose-Délima Rioux

8. Edmond et Albert Dionne, mariés aux deux sœurs Valentine Jean et Cécile Jean, filles de Johnny Jean et d’Elmire Boucher (sœur d’Élise Boucher, ma grand-mère paternelle)

 

● Edmond Dionne et Hormidas Gaudreau : 7 au 8

● Edmond Dionne et Ernest Vaillancourt : 7 au 7

● Edmond Dionne et Charles Dionne : 7 au 8

 

 

V. Hormidas Gaudreau (Hélène Jean)

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Augustin Dionne et Marie Angélique Jeanne Moreau

3. Germain Dionne et Marie-Louise Bernier

4. Pierre Antoine Dionne et Angélique Ouellet

5. Pierre Antoine Dionne et Marie Anastase Martin

6. Pierre Dionne et Angèle Boucher

7. Jean-Baptiste Dionne et Marguerite Gaudreau

8. Delphine Dionne et Philias Gaudreau

9. Hormidas Gaudreau

 

● Hormidas Gaudreau et Ernest Vaillancourt : 3 au 2

● Hormidas Gaudreau et Charles Dionne : 2 au 2

 

 

VI. Ernest Vaillancourt, célibataire

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Augustin Dionne et Marie Angélique Jeanne Moreau

3. Germain Dionne et Marie-Louise Bernier

4. Pierre Antoine Dionne et Angélique Ouellet

5. Pierre Antoine Dionne et Marie Anastase Martin

6. Pierre Dionne et Angèle Boucher

7. Félécité Dionne et Léon Vaillancourt

8. Ernest Vaillancourt, Odila Vaillancourt et autres

 

● Ernest Vaillancourt et Charles Dionne : 2 au 3

 

 

VII. Charles Dionne (Adrienne Lagacé)

1. Jean Dionne et Marie-Charlotte Migneault

2. Augustin Dionne et Marie Angélique Jeanne Moreau

3. Germain Dionne et Marie-Louise Bernier

4. Pierre Antoine Dionne et Angélique Ouellet

5. Pierre Antoine Dionne et Marie Anastase Martin

6. Pierre Dionne et Angèle Boucher

7. Jean-Baptiste Dionne et Marguerite Gaudreau

8. Ferdinand Dionne et Marie Gagnon

9. Charles Dionne et Adrienne Lagacé

Retour Accueil

# 4170            19 février 2018

Thomas Gravel (1847-1926)

Le révérend Thomas Gravel est né aux Éboulements le 10 juin 1847. Il est le fils de Thomas Gravel et de Luce Audet dit Lapointe. Il fait des études à l’École normale Laval de Québec. Il est ordonné prêtre aux Éboulements le 15 juin 1874. Il est le quatrième curé de Saint-Mathieu-de-Rioux en 1877, poste qu’il occupe jusqu’en 1883.

 

Thomas Gravel, fils, est le frère de Vitaline Gravel. Celle-ci est née aux Éboulements en 1856. Elle épouse François Ouellet le 2 juillet 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Lors de son mariage, son frère Thomas est curé de cette dernière paroisse. On peut penser que Vitaline est la servante du curé. Elle met au monde 7 enfants. Elle décède à Saint-Mathieu-de-Rioux le 2 juin 1890 à l’âge de 34 ans.

 

L’aînée du couple François Ouellet et Vitaline Gravel est Marie-Luce Ouellet. Cette dernière est née le 22 mai 1879. Elle épouse Émile Théberge le 25 janvier 1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Émile est le fils d’Alfred Théberge et de Rose Rousseau. Marie-Luce décède le 22 mai 1945. Marie-Luce Ouellet et Émile Théberge sont les parents de ma mère.

 

Thomas Gravel est d’abord vicaire à l’Isle-Verte et à Sainte-Flavie. Il est missionnaire à Rivière-Moïsie sur la Côte-Nord. En 1876, il est desservant à Saint-Honoré. Puis, il devient procureur au Séminaire de Rimouski. En 1877, il est nommé curé de Saint-Mathieu-de-Rioux où il fait transformer la chapelle en presbytère. En 1883, il devient curé de Sainte-Anne-des-Monts et en 1891, de Saint-Éloi. En 1896, il est chargé d’assister le curé de Bonaventure. Il demeure à ce poste comme curé jusqu’en 1912, année où il se retire aux Éboulements. Il y décède le 1er avril 1926.

Retour Accueil

# 4145            9 février 2018

Ernest Couillard (1886-1971)

Ernest Couillard est né à Saint-Simon le 26 février 1886. Il est le fils de Louis Couillard et de Démerise Rousseau, mariés le 3 février 1889 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il est d’abord religieux de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes. Il est ordonné prêtre à Rimouski le 14 juin 1924 à l’âge de 38 ans.

 

Démerise Rousseau est la fille de Vital Rousseau et d’Euphrosine Bérubé, mariés à Trois-Pistoles le 6 mars 1848. Elle est décédée le 18 octobre 1912. L’une des sœurs de Démerise est Rose Rousseau, née en 1850. Cette dernière épouse Alfred Théberge, mon arrière-grand-père maternel, le 15 octobre 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ernest Couillard est le cousin de mon grand-père maternel, Émile Théberge.

 

Outre Démerise et Rose, le couple Vital Rousseau et Euphrosine Bérubé a eu cinq enfants :

1. Sophie, née en 1864 et décédée le 28 octobre 1867 à l’âge de 3 ans.

2. Émilia, née en 1867 et décédée le 10 avril 1890 à l’âge de 23 ans.

3. Georges, né le 29 avril 1869.

4. Adèle, mariée à Wilfrid Plourde le 6 mai 1890 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Les parents de Wilfrid sont Vincent Plourde et Élisa Pelletier, mariés le 27 février 1865 à Saint-Simon.

5. Ferdinand, né le 14 août 1854 à Saint-Simon, marié en premières noces à Anne Jean le 16 février 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Les parents d’Anne sont Melchior Jean et Élisabeth Dionne, mariés le 13 août 1844 à Saint-Denis de Kamouraska. Ce sont mes arrière-grands-parents du côté paternel. Ferdinand se marie en secondes noces à Léocadie Lagacé le 15 mai 1883 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Les parents de Léocadie sont Édouard Lagacé et Desanges Bérubé, mariés le 5 février 1850 à Trois-Pistoles.

À partir de 1924, Ernest Couillard est successivement vicaire à Sayabec, à Saint-Jérôme de Matane, au Lac-au-Saumon, à Cacouna et à Sainte-Blandine. À partir de 1931, il est successivement curé de de l'Isle-Verte, de Saint-Marcellin, de Saint-Zénon et de Saint-Modeste. Il prend sa retraite en 1955. Il décède le 28 décembre 1971 à l’âge de 85 ans.

 

La photo d’Ernest Couillard appartient au diocèse de Rimouski.

Retour Accueil

# 4115            28 janvier 2018

Élie Beaulieu (1900-1970)

Élie Beaulieu est né à Trois-Pistoles le 14 octobre 1900. Il est le fils de Joseph Beaulieu et de Diana (Indiana) Ouellet. Il est ordonné prêtre à Rimouski le 1er mars 1936, à l’âge de 35 ans. Il décède à l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski le 18 août 1970. Ses funérailles sont célébrées en l'église de Trois-Pistoles le 21 août et il est inhumé dans le cimetière de cette paroisse.

 

Sa mère, Diana (Indiana), est née le 19 août 1871. Elle épouse Joseph Beaulieu le 28 janvier 1890 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle est la fille d’Étienne Ouellet et de Rachel Lévesque, mariés le 4 février 1856 à Trois-Pistoles. Elle décède le 7 mai 1950 à Trois-Pistoles.

 

Diana est la sœur de François Ouellet, mon arrière-grand-père du côté de ma mère. Élie Beaulieu est le cousin germain de ma grand-mère Marie-Luce Ouellet.

 

Joseph est le fils d’Hilaire Beaulieu et d’Euphrosine Dionne de Trois-Pistoles. Voici ce qu’écrit l’hebdomadaire Progrès du Golfe le 21 mars 1952 sous le titre M. l'abbé Élie Beaulieu en deuil de son père :

 

« Nous avons appris avec regret la mort d'un des plus vieux citoyens de Trois-Pistoles, avantageusement connu et estimé, M. Joseph Beaulieu, époux de feu Diana Ouellet. Il a succombé à l'hôpital de Rivière-du-Loup à l’âge de 87 ans et 8 mois. M. Beaulieu, qui était cultivateur avant de prendre sa retraite, avait été constable à l'église de Trois-Pistoles durant 38 ans.

 

Lui survivent ses fils et filles : M. Philippe Beaulieu, de Trois-Pistoles, Mme Georges Gagnon (Anna), de St-Anaclet, M. Étienne Beaulieu, de Nashua, N. H., M. l’abbé Élie Beaulieu, économe à l’Archevêché, Mme Cyrice Bélanger (Albertine), de Drummondville, M. Wilfrid Beaulieu, de (...), M. Henri Beaulieu, de Trois-Pistoles, chez qui le défunt demeurait, à la maison paternelle. Lui survivent également sa sœur Mlle Léontine Beaulieu, de Bic, ses frères MM. Louis et Cyrice Beaulieu, de Ste-Françoise, Henri Beaulieu, de Trois-Pistoles. Sa sœur, la Rév. Ste-Zoé, des Sœurs de Jésus-Marie à Sillery, l'a précédé dans la tombe il y a 12 ans.

 

Les funérailles ont eu lieu samedi matin en l'église de Trois-Pistoles au milieu d'une assistance considérable de parents et d'amis. M. l'abbé L.-David Rioux, v.u., curé, fit la levée du corps. Mgr Louis Lévesque, vicaire général du diocèse, chanta le service, assisté de MM. les abbés Mathieu Ouellet, de St-Louis du Ha ! Ha !, et Ulric Ouellet, procureur à l'Archevêché, tous deux petits-neveux du défunt.

 

Une vingtaine de membres du clergé diocésain assistaient au chœur. Les dernières prières au cimetière paroissial furent récitées par M. l’abbé Élie Beaulieu, fils du défunt. »

 

La photo appartient au diocèse de Rimouski.

Retour Accueil

# 4080            14 janvier 2018

Mon ancêtre D’Amours

Mathieu D’Amours est né à Paris en 1618. Il est le fils de Louis D’Amours et d’Élisabeth Tessier. Il épouse Marie-Marguerite Marsolet à Québec le 30 avril 1652. Leurs enfants sont : Louis (1655), Mathieu (1657), Élisabeth (1658), René (1660), Charles (1662), Claude-Louis (1666), Bernard (1667), Geneviève (1673), Jaquette-Marie (1675), Marguerite (1677) et Philippe (1680).

 

Marie-Marguerite Marsolet est née le 22 février 1638 à Québec. Elle est la fille de Nicolas Marsolet. Ce dernier est arrivé à Québec avec Champlain en 1613. Il a été notamment interprète algonquin et montagnais.

 

Les ancêtres de Mathieu D’Amours en France sont des nobles et possèdent des seigneuries. Mathieu arrive à Québec en 1651. Il est accompagné de sa sœur Élisabeth et du mari de celle-ci. Peu de temps après son arrivée, il est nommé Major de la ville de Québec. Il est membre du Conseil souverain de 1663 à sa mort. Il fut propriétaire de la seigneurie de Matane et de deux concessions, l’une à la rivière Saint-Jean et l’autre à la rivière Mitis. Il décède le 9 octobre 1695 à Québec.

 

Mathieu D’Amours est un de mes ancêtres. Voici une lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Mathieu D’AMOURS et Marie-Marguerite MARSOLET (1652 à Québec)

2. Charles D’AMOURS et Marie-Anne GENAPLE (1688 à Québec)

3. Jean-Baptiste D’AMOURS et Marie-Jeanne RENOYER (1735 à Québec)

4. Ambroise D’AMOURS et Marie-Madeleine ST-LAURENT (1763 à Trois-Pistoles)

5. Jean-Clément PLOURDE et Françoise D’AMOURS (1787 à Trois-Pistoles)

6. Véronique PLOURDE et Michel JEAN (1818 à Trois-Pistoles)

7. Melchior JEAN et Élisabeth DIONNE (1844 à Saint-Denis de Kamouraska)

8. Théophile JEAN et Élise BOUCHER (1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Mes frères et sœurs dont je suis.

 

Je suis de la dixième génération du couple D’Amours/Marsolet du côté de mon père.

 

Françoise D’Amours épouse en deuxièmes noces. Jean-François Ouellet en 1803. Voici cette lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

5. Jean-François OUELLET et Françoise D’AMOURS (1803 à l’Isle-Verte)

6. Jean-Baptiste OUELLET et Véronique RIOUX (1828 à Trois-Pistoles)

7. Étienne OUELLET et Rachel LÉVESQUE (1856 à Trois-Pistoles)

8. François OUELLET et Vitaline GRAVEL (1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Marie-Luce OUELLET et Émile THÉBERGE (1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Marie-Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

11. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

 

Françoise D’Amours est une de mes ancêtres avec deux époux différents.

Retour Accueil

# 3705                28 mai 2017

François Ouellet (1857-1939)

Naît le 29 août 1857 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse en premières noces Vitaline Gravel le 2 juillet 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Vitaline est la fille de Thomas Gravel et de Luce Audet dit Lapointe, des Éboulements et sœur du Révérend Thomas Gravel, curé de Saint-Mathieu-de-Rioux de 1877 à 1883. Vitaline décède le 2 juin 1890 à l’âge de 37 ans à Saint-Mathieu-de-Rioux. Leurs enfants sont :

 

1. Marie-Luce, née le 22 mai 1879. Elle épouse Émile Théberge le 25 janvier 1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Émile est le fils d’Alfred Théberge et de Rose Rousseau. Marie-Luce décède le 22 mai 1945.

2. Thomas, né le 4 mars 1882. Il épouse en premières noces Marie-Rose Théberge le 25 janvier 1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Marie-Rose est la fille d’Alfred Théberge et de Rose Rousseau. Elle décède le 8 janvier 1920. Il épouse en deuxièmes noces Marie-Anne Vaillancourt le 29 mars 1921 à Saint-Valérien. Elle est la fille de Napoléon Vaillancourt et de Florida Gagnon. Thomas décède le 23 décembre 1940 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

3. Mathieu, né le 3 février 1884. Il épouse en premières noces Alvine Lévesque le 30 juillet 1907 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Alvine est la fille d’Elzéar Lévesque et de Julie St-Pierre. Mathieu épouse en deuxièmes noces Marie-Élodie Hamelin le 25 avril 1936 à Montréal. Il décède à Montréal.

4. Hermel, né le 6 mai 1885. Il épouse Anne Bélisle le 4 février 1907 à Trois-Pistoles. Anne est la fille de Napoléon Bélisle et de Marie Tremblay.

5. Lucette, née le 10 octobre 1886. Elle épouse Désiré Théberge le 5 février 1907 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Désiré est le fils d’Alfred Théberge et de Rose Rousseau. Lucette décède le 21 mars 1916 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

6. J.-Émile, né le 10 juillet 1888 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse Célina Bérubé le 11 janvier 1910. Célina est la fille d’Ulric Bérubé et de Célina Parent. Le couple a 18 enfants. J.-Émile décède le 16 novembre 1969 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

 

François Ouellet épouse en deuxièmes noces Rose-Odila Vaillancourt le 19 février 1895 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Rose-Odila est la fille d’Olivier Vaillancourt et d’Hélène Émond. Elle décède à Saint-Mathieu-de-Rioux le 29 juin 1949. Leurs enfants sont :

1. Rose-Alma, née le 6 décembre 1895. Elle épouse François-Xavier Bérubé le 21 juillet 1914 à Saint-Mathieu-de-Rioux. François-Xavier est le fils d’Elzéar Bérubé et de Claudia Lévesque. Rose-Alma décède le 19 octobre 1945 à Sainte-Françoise.

2. Adélia, née le 15 janvier 1897. Elle épouse Charles-Eugène Jean le 9 octobre 1917 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Eugène est le fils de Narcisse Jean et de Caroline Tardif. Adélia décède le 9 décembre 1920 à Sainte-Françoise.

3. Aurore, née le 27 avril 1898. Elle épouse Louis-de-Gonzague Boulanger le 14 octobre 1919 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Louis-de-Gonzague est le fils de Jean Boulanger et de Gracieuse Jean. Aurore décède le 16 novembre 1985 à Québec.

4. Aimée, née le 13 décembre 1899. Elle épouse Ovide Beaulieu le 30 juin 1924 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ovide est le fils de Louis Beaulieu et de Marie Jean.

 5. Alice, née le 10 mai 1901. Elle épouse Auguste Turcotte le 20 septembre 1920 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Auguste est le fils d’Étienne Turcotte et de Claudia Bélanger du Bic. Alice décède le 20 juillet 1961 à Bic.

6. Philippe, né le 29 janvier 1906. Il épouse Marie-Anna Parent le 1er juillet 1930 à Sainte-Françoise. Marie-Anna est la fille de David Parent et d’Antonia Lavoie. Philippe décède le 23 octobre 1981 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

7. Jeanne, née le 13 novembre 1911. Elle épouse Charles Lévesque le 28 juin 1933 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Charles est le fils de René Lévesque et d’Anaïs Dandurand de Lac Érié aux États-Unis.


François Ouellet décède le 27 janvier 1939. Il est de la huitième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3640                 30 avril 2017

Étienne Ouellet (1833-1915)

Naît le 12 septembre 1833 à Trois-Pistoles. Il épouse Rachel Lévesque le 4 février 1856 à Trois-Pistoles. Rachel est la fille de François Lévesque et de Geneviève Coté, mariés le 27 février 1821 à Trois-Pistoles. Elle décède le 27 avril 1917 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Leurs enfants sont :

 

1. François, né le 29 août 1857 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse en premières noces Vitaline Gravel le 2 juillet 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Vitaline est la fille de Thomas Gravel et de Luce Audet dit Lapointe des Éboulements et sœur du Révérend Thomas Gravel, curé de Saint-Mathieu-de-Rioux de 1877 à 1883. Elle décède le 2 juin 1890 à Saint-Mathieu-de-Rioux. François épouse en deuxièmes noces Odila Vaillancourt le 19 février 1895 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il décède le 27 janvier 1939.

2. Étienne, né le 21 avril 1860. Il épouse Marie St-Laurent le 28 septembre 1881 à Trois-Pistoles. Marie est la fille de Jérémie St-Laurent et de Rose Rioux, mariés le 12 juillet 1836 à Trois-Pistoles.

3. Joseph Elzéar, né le 30 août 1861. Il décède le 29 septembre 1861.

4. Émilie, née le 24 août 1862. Elle épouse Joseph Paradis le 24 juillet 1883 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle décède le 3 mars 1892. Joseph est le fils de Joseph Paradis et de Lucrèce Michaud.

5. Géraldine, née le 18 juillet 1864. Elle épouse Jean-Baptiste Paradis le 21 octobre 1884 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle décède le 28 mars 1944 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Jean-Baptiste est le fils de Jos Paradis et de Lucrèce Michaud.

6. Mathilde, née le 30 avril 1866. Elle décède le 25 septembre 1868.

7. Angèle, née le 26 avril 1868. Elle épouse Majorique Lagacé le 24 novembre 1890 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle décède le 12 décembre 1914 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Majorique est le fils d’Édouard Lagacé et de Desanges Bérubé, mariés le 5 février 1850 à Trois-Pistoles.

8. Antoine-Gaspard, né le 7 janvier 1870. Il épouse en premières noces Laure-Éva Martin le 18 octobre 1898 à Saint-Pascal. Laure-Éva est la fille du notaire Auguste Martin et de Sara-Élodie Têtu. Antoine-Gaspard pratiqua le notariat. Il épouse en deuxièmes noces Léda Pelletier le 21 décembre 1927 à Saint-Pascal. Il décède le 24 août 1945.

9. Diana (Indiana), née le 19 août 1871. Elle épouse Joseph Beaulieu le 28 janvier 1890 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Joseph est le fils d’Hilaire Beaulieu et d’Euphrosine Dion de Trois-Pistoles. Elle décède le 7 mai 1950 à Trois-Pistoles. L’un de leurs fils, Élie, fut ordonné prêtre le 1er mars 1936.

10. Narcisse, né le 25 juillet 1874. Il épouse Éva Bérubé le 7 juillet 1896 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Éva est la fille d’Édouard Bérubé et de Sérazine Bélanger, mariés le 25 juillet 1859 à Saint-Simon. Elle décède le 8 mai 1936 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

11. Cécile, née le 30 mai 1876. Elle épouse Joseph Côté le 7 février 1899 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Joseph est le fils d’Alexis Côté et de Philomène Ouellet, mariés le 8 février 1875. Elle décède le 1er mai 1932 à Lewiston au Maine.


Étienne Ouellet décède le 25 mai 1915 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il est de la septième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3585                 8 avril 2017

Jean-Baptiste Ouellet (1806-…)

Naît le 6 octobre 1806 à Trois-Pistoles. Il épouse en premières noces Véronique Rioux le 10 novembre 1828 à Trois-Pistoles. Véronique est née le 31 juillet 1801. Elle est la fille de Joseph Rioux et de Thérèse Rioux, mariés le 29 octobre 1799 à Trois-Pistoles. Elle décède le 25 avril 1865 à Trois-Pistoles. Leurs enfants sont :

 

1. Raphaël, né en 1830. Il épouse Priscille St-Laurent le 18 janvier 1853 à Trois-Pistoles.

2. Étienne, né le 12 septembre 1833 à Trois-Pistoles. Il épouse Rachel Lévesque le 4 février 1856 à Trois-Pistoles. Il décède le 25 mai 1915 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

3. Jean, né le 26 mars 1837 à Trois-Pistoles. Il épouse Philomène Plourde le 17 février 1862 à Trois-Pistoles. Il décède le 15 mars 1905 à Trois-Pistoles.

4. François, né en 1839. Il épouse en premières noces Démerise Dionne le 7 mars 1859 à Saint-Simon ; en deuxièmes noces Henriette Pelletier le 26 février 1878 à Trois-Pistoles. Ce dernier mariage a été validé le 6 mai 1878. Henriette est la fille de François Pelletier et de Rose Paradis. Elle est la veuve de Guillaume Choret.

 

Jean-Baptiste Ouellet épouse en deuxièmes noces Charlotte Gagnon le 5 mars 1867 à Trois-Pistoles. Il est de la sixième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3470                 21 février 2017

Jean-François Ouellet (1781-…)

Naît le 10 avril 1781 à La Pocatière. Il épouse, en premières noces, Françoise D’Amours le 25 novembre 1803 à L’Isle-Verte. Françoise est née le 19 janvier 1766. Elle est la fille d’Ambroise D’Amours et de Marie-Madeleine St-Laurent. Leurs enfants sont :

1. Jean-Baptiste, né le 6 octobre 1806 à Trois-Pistoles. Il épouse Véronique Rioux le 10 novembre 1828 à Trois-Pistoles  et Charlotte Gagnon le 5 mars 1867 à Trois-Pistoles.

2. Modeste, née en 1810. Elle épouse Jean-Marie Bastille le 1e février 1831 à Trois-Pistoles.

 

Jean-François Ouellet épouse, en secondes noces, Marie-Catherine Yockell le 1er août 1814 à Kamouraska. Leurs enfants sont :

1. Marcelline Ouellet, née le 12 août 1815 à Trois-Pistoles. Elle épouse François Cimon le 22 février 1830 à Trois-Pistoles.

2. Frédéric, né le 8 juillet 1818 à Trois-Pistoles. Il épouse Catherine Michaud le 7 février 1842 à Sainte-Luce de Rimouski.

3. Geneviève, née le 7 juillet 1822 à Trois-Pistoles. Elle épouse Pierre Dion le 30 janvier 1838 à Trois-Pistoles et Louis Desmeules le 5 juin 1888 à L’Isle-Verte. Elle décède le 22 septembre 1893 à Saint-Arsène.

4. Melchior, né le 10 mai 1824 à Trois-Pistoles. Il épouse Modeste Beaulieu le 12 janvier 1846 à Sainte-Luce de Rimouski.

5. Pierre, né le 17 février 1826 à Trois-Pistoles. Il épouse Vénérande Thériault le 9 février 1846 à Sainte-Luce de Rimouski. Il décède le 16 août 1874 à Saint-Moïse.

6. François-Xavier. Il épouse Julie St-Laurent le 9 avril 1861 à Saint-Octave-de-Métis.

 

Jean-François Ouellet est de la cinquième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3400                 24 janvier 2017

Antoine Ouellet (1744-1828)

Naît le 5 septembre 1744 à La Pocatière. Il est le fils de Joseph Ouellet et de Marie-Madeleine Bouchard.  Il épouse Marie-Claire Morin le 24 novembre 1777 à La Pocatière. Elle est la fille d’André Morin et de Claire Vaillancourt. Elle décède le 8 mai 1824 à Trois-Pistoles. Leurs enfants sont :

1. Antoine, né le 5 juillet 1778 à Saint-Roch-des-Aulnaies. Il épouse Marie-Geneviève Ouellet le 9 janvier 1804 à Kamouraska. Il décède le 8 décembre 1812 à Sainte-Luce de Rimouski.

2. Claire, née le 8 novembre 1779 à Saint-Roch-des-Aulnaies. Elle épouse Pierre Nadeau le 27 octobre 1806 à Kamouraska. Elle décède le 23 avril 1849 à L’Isle-Verte.

3. Jean-François, né le 10 avril 1781 à La Pocatière. Il épouse Françoise D’Amours le 25 novembre 1803 à L’Isle-Verte et Marie-Catherine Yockell le 1er août 1814 à Kamouraska.

4. Joseph, né le 20 décembre 1782 à Kamouraska. Il épouse Marie-Marthe Ouellet le 8 janvier 1821 à Kamouraska.

5. Marie-Anne, née le 5 octobre 1784 à La Pocatière. Elle épouse Prospère Gagnon le 6 septembre 1813 à Kamouraska.

6. Modeste, née le 29 mars 1787 à La Pocatière. Elle épouse Joseph-Marie Ouellet le 22 juin 1807 à Kamouraska. Elle décède le 20 avril 1827 à Kamouraska.

7. Basile, né le 1er août 1788 à La Pocatière. Il épouse Euphrosine Landry le 12 août 1811 à Kamouraska.

8. Judith, née le 24 avril 1792 à La Pocatière. Elle épouse Toussaint Ouellet le 10 août 1812 à Kamouraska. Elle décède le 20 mai 1865 à Kamouraska.

9. Marie-Judith, née le 24 avril 1792 à La Pocatière. Elle décède en 1794.

10. Marie-Euphrosine, née le 14 mai 1794 à Kamouraska. Elle épouse François Laplante le 6 octobre 1817 à Kamouraska. Elle décède le 17 octobre 1875 à Cap-Chat.

11. Pierre-Amable, né le 1er août 1796 à Kamouraska.

12. Isaac, né le 18 mars 1799 à Kamouraska. Il épouse Julie Fillion le 27 janvier 1824 à Québec.

 

Antoine Ouellet décède le 14 décembre 1828 à Trois-Pistoles à l’âge de 84 ans. Il est de la quatrième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3350                 4 janvier 2017

Joseph Ouellet (1697-1759)

Joseph Ouellet est né le 27 janvier 1697 à Rivière-Ouelle. Il est le fils de Grégoire Ouellet et d’Anne Lizotte. Il épouse Marie-Madeleine Bouchard le 19 novembre 1720. Marie-Madeleine est née le 8 novembre 1702 à Rivière-Ouelle. Elle est la fille de François Bouchard et de Marie-Anne Vallières. Elle décède le 23 avril 1785. Leurs enfants sont :

 

1. Jean-François, né le 21 mars 1723 à La Pocatière. Il épouse Madeleine Migneault le 29 juillet 1748 à La Pocatière. Il décède le 7 janvier 1788 à Saint-Roch-des-Aulnaies.

2. Gabriel-Basile, né le 11 septembre 1724 à La Pocatière. Il épouse Véronique Migneault le 2 février 1758 à Kamouraska. Il décède le 24 juin 1809 à La Pocatière.

3. Marie-Madeleine, née le 24 janvier 1726 à La Pocatière. Elle épouse Jean-Baptiste Émond le 22 février 1745 à La Pocatière.

4. Marie-Anne, née le 23 septembre 1727 à La Pocatière. Elle épouse Joseph Mignier le 19 novembre 1750. Elle décède le 9 octobre 1783 à La Pocatière.

5. Joseph, né en 1730. Il épouse Marie-Madeleine Fortin le 5 juillet 1751 à La Pocatière.

6. Jean-Clément, né le 11 janvier 1833. Il décède le 12 juin 1734.

7. Pierre, né le 18 septembre 1734 à La Pocatière. Il épouse Marie-Charlotte Deschamps. Il décède le 19 mai 1767 à La Pocatière.

8. Bernard, né le 17 août 1736.

9. Nicolas-Jean, né le 8 octobre 1738.

10. Marie-Joseph, née le 12 juin 1740. Elle décède le 30 mars 1742.

11. Marie-Charlotte, née le 16 mai 1742 à La Pocatière. Elle épouse en premières noces François Richard et en secondes noces Joseph Grenier. Elle décède le 29 juillet 1840 à l’âge de 98 ans à Lotbinière.

12. Antoine, né le 5 septembre 1744 à La Pocatière. Il épouse Marie-Claire Morin le 24 novembre 1777. Il décède le 14 décembre 1828 à Trois-Pistoles.

13. Marie-Geneviève, née le 31 mars 1747. Elle décède le 29 mai 1747.

Joseph Ouellet, père, décède le 19 novembre 1759 à La Pocatière. Il est de la troisième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3275                 5 décembre 2016

Grégoire Ouellet  (1672- …)

Grégoire Ouellet est né le 7 octobre 1672 à Sainte-Famille. Il est le fils de René Ouellet et d’Anne Rivet. Il épouse en premières noces Anne Lizotte le 5 mars 1696 à Rivière-Ouelle. Anne est née vers 1676. Elle est la fille de Guillaume Lizotte et d’Anne Pelletier. Leurs enfants sont :

1. Joseph, né le 27 janvier 1697 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Madeleine Bouchard le 19 novembre 1720. Il décède le 19 novembre 1759 à La Pocatière.

2. François, né le 13 avril 1698 à Rivière-Ouelle. Il épouse Félicité Pinel dit Lafrance le 11 novembre 1720. Il décède le 5 mai 1743 à La Pocatière.

3. Jean-Baptiste, né vers 1699. Il épouse en premières noces Marie-Françoise Morin le 25 novembre 1720 à La Pocatière et en deuxièmes noces Marie-Thérèse-Renée Autin le 4 novembre 1745. Il décède le 25 juillet 1773 à Charlesbourg.

4. Sébastien, né le 19 septembre 1703 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Anne Albert le 27 juillet 1733 à La Pocatière. Il décède le 30 janvier 1760.

5. Jean-Bernard, né le 8 mars 1706 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Reine Jean le 20 janvier 1730 à L’Islet-sur-Mer. Il décède le 2 janvier 1760 à La Pocatière.

6. Jacques, né le 19 mai 1709 à Rivière-Ouelle. Il épouse en premières noces Marie-Josephte St-Pierre le 19 janvier 1739 et en deuxièmes noces Marie-Charlotte Lebel le 24 août 1750. Il décède le 15 juin 1797 à Saint-Roch-des-Aulnaies.

7. Marie-Josephte, née le 15 avril 1712 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Étienne Grondin le 11 août 1739 à La Pocatière. Elle décède le 19 janvier 1760 à La Pocatière.

Grégoire Ouellet épouse en deuxièmes noces Marie-Madeleine Dubé le 24 août 1716. Ils ont un seul enfant :

Grégoire, né vers 1717. Il épouse en premières noces Geneviève Bérubé le 16 août 1740, en deuxièmes noces Marie-Josephte Émond le 22 novembre 1751 et en troisièmes noces Rosalie Autin le 7 janvier 1765. Il décède le 17 février 1787 à Rivière-Ouelle.

Grégoire Ouellet, père, est de la deuxième génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3225                 15 novembre 2016

René Ouellet (1644-1722)

René Ouellet est né le 26 janvier 1644 à Paris en France. Il est fils de François Houallet, receveur général, et d’Isabelle Barré de Paris. Il épouse en premières noces Anne Rivet le 8 mars 1666 à Notre-Dame de Québec. Anne est née vers 1642 et décède le 5 avril 1675. Leurs enfants sont :

 

1. Joseph, né le 14 avril 1667 à l’île d’Orléans. Il épouse en premières noces Françoise Lizotte le 12 février 1691 à Rivière-Ouelle et en deuxièmes noces Reine Meneu le 25 octobre 1700 à l’île D’Orléans. Il décède le 29 juillet 1740.

 

2. Mathurin, né le 14 septembre 1669 à l’île d’Orléans. Il épouse Angélique Lebel le 8 janvier 1691 à Rivière-Ouelle. Il décède le 7 février 1719 à l’île d’Orléans. Angéline est la fille aînée de Nicolas Lebel et de Thérèse Migneault. Cette dernière épouse René Ouellet en deuxièmes noces.

 

3. Grégoire, né le 7 octobre 1672 à l’île d’Orléans. Il épouse en premières noces Anne-Josephte Lizotte le 5 mars 1696 et en deuxièmes noces Marie-Madeleine Dubé le 24 août 1716.

 

René Ouellet épouse en deuxièmes noces Thérèse Migneault le 6 février 1679 à Québec. Thérèse est née le 9 septembre 1651 à Québec. Elle est la veuve de Nicolas Lebel dont le mariage a eu lieu le 2 avril 1665 à Québec. Les enfants du couple Ouellet-Migneault sont :

1. Thérèse, née en juillet 1679. Elle épouse Charles Pelletier le 7 janvier 1698 à Rivière-Ouelle. Elle décède le 25 juillet 1707.

 

2. Françoise, née le 10 juillet 1682 à Cap Saint-Ignace. Elle épouse André Mignier le 31 mai 1701 à Rivière-Ouelle.

 

3. Sébastien, né le 16 avril 1685 à Rivière-Ouelle. Il épouse Madeleine Lizotte le 16 août 1707 à Rivière-Ouelle. Il décède le 14 janvier 1756 à Saint-Roch-des-Aulnaies.

 

4. Marie-Anne, née vers 1687. Elle épouse en premières noces Charles Boucher le 18 novembre 1704 à Rivière-Ouelle et en deuxièmes noces Jean-Baptiste Choret en 1711.

 

5. Angélique-Marguerite, née le 16 octobre 1690 à Rivière-Ouelle. Elle épouse en premières noces Ignace Bérubé le 16 août 1707 et en deuxièmes noces Jean-Baptiste Pelletier le 16 avril 1714. Elle décède le 4 janvier 1756.

 

6. François, né le 12 septembre 1693 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Anne Bouchard le 1er août 1717. Il décède le 5 mars 1771.

 

7. Marie, née le 4 octobre 1696 à Rivière-Ouelle. Elle décède le 3 novembre 1745 à Saint-Roch-des-Aulnaies.


René Ouellet décède le 15 janvier 1722 à l’âge de 78 ans à La Pocatière. Il est un des premiers colons de Rivière-Ouelle et un pionnier de La Pocatière. Il est de la première génération des Ouellet au Québec.

Retour Accueil

# 3175                 26 octobre 2016

Octave Boucher (1823-1901)

Octave Boucher est né le 15 juin 1823 à Rivière-du-Loup. Il est le fils d’Isidore Boucher et de Marie-Anne Dargencourt. Il épouse en premières noces Madeleine Lévesque le 13 janvier 1851 à Saint-Simon. Leurs enfants sont :

1. Octave, né le 22 octobre 1851 à Saint-Simon. Il épouse Angéline Bélanger le 2 février 1875 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Angéline est la fille d’Édouard Bélanger et de Julienne Lafrance.

2. Delphine, née le 7 mai 1853 à Saint-Simon. Elle épouse Joseph Fortin le 16 février 1874 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Joseph est le fils d’Édouard Fortin et de Marcelline Gagnon.

 

Octave Boucher épouse en deuxièmes noces Adélaïde Dumont le 15 août 1854 à Saint-André de Kamouraska. Adélaïde décède le 25 mai 1879.  Leurs enfants sont :

1. Angèle, née le 5 juin 1855 à Saint-Simon. Elle épouse Léon Gagnon le 5 mars 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Léon est le fils d’Israël Gagnon et de Césarie Bélanger.

2. Aglaé, née le 22 mars 1857 à Saint-Simon. Elle épouse Pascal Gaudreau le 8 février 1875 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Pascal est le fils de Pascal Gaudreau et de Séraphine Caron.

3. Philomène, née le 7 avril 1859 à Saint-Simon. Elle décède le 23 mars 1860.

4. Célanire, née le 30 janvier 1861 à Trois-Pistoles. Elle épouse Jean-Baptiste Pelletier le 2 août 1881 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Jean-Baptiste est le fils de François Pelletier et de Josephte Miville-Deschênes.

5. Alphonse, né le 15 avril 1863 à Saint-Simon. Il décède le 25 avril 1866.

6. Théophile-Marc, né le 25 avril 1865 à Saint-Simon. Il décède le 8 novembre 1867.

7. Zoé, né le 12 mars 1867 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle décède le 13 octobre 1867.

8. Élise, née le 23 décembre 1868 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle épouse Théophile Jean le 24 avril 1893 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle décède le 17 mai 1910.

9. Elmire, née le 8 juin 1870. Elle épouse Johnny (Jean) Jean le 3 mai 1892 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Johnny est le fils de Narcisse Jean, demi-frère de Melchior, et d’Émilie Thibault.  Elle décède le 17 avril 1957.

10. Achille, né le 12 mai 1873 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il épouse Marie-Louise Jean le 3 avril 1894 à Saint-Damase. Marie-Louise est la fille de Guillaume Jean et d’Éléonore Guay. Il décède en octobre 1940.

 

Octave Boucher épouse en troisièmes noces Élisabeth Bélanger le 10 août 1880 à Sainte-Françoise. Il décède le 30 mars 1901 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Il est de la septième génération des Boucher au Québec.

Retour Accueil

# 3125                 6 octobre 2016

Isidore Boucher, père et fils

I. Isidore Boucher, père

Isidore Boucher, père, est baptisé le 20 février 1749 à La Pocatière. Il est le fils de Pierre Boucher et de Marie-Madeleine Caron, mariés le 10 novembre 1738 à l’Islet-sur-Mer. Il épouse Pélagie Thibault le 1er avril 1788 à Rivière-Ouelle. Le couple a deux enfants.

 

1. Isidore, né le 9 juillet 1789 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Anne Dargencourt le 13 avril 1807 à Rivière-Ouelle. Il décède le 10 février 1864 à Saint-Simon

2. Émérance, née le 10 janvier 1791. Elle épouse Joseph Minier-Lagacé le 11 août 1828 à Rivière-du-Loup.


Isidore Boucher, père, décède le 26 juillet 1820 à Kamouraska. Il est de la cinquième génération des Boucher au Québec.

 

II. Isidore Boucher, fils

Isidore Boucher, fils, est né le 9 juillet 1789 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Anne Dargencourt le 13 avril 1807 à Rivière-Ouelle. Marie-Anne est née le 5 mars 1778 à La Pocatière. Leurs enfants sont :

 

1. Marie-Anne, née 10 janvier 1808. Elle épouse Romuald Laplante le 18 février 1828 à Rivière-du-Loup. Elle décède le 9 janvier 1833 à Cacouna.

2. Isidore, né le 14 septembre 1809. Il décède le 19 octobre 1810 à Rivière-Ouelle.

3. Isaïe-Magloire, né le 3 décembre 1812.

4. François, né le 28 juillet 1814. Il épouse Henriette Rioux le 2 mars 1835 à Trois-Pistoles. Il décède le 25 novembre 1904 à Saint-Fabien.

5. Marie-Paule, née le 24 février 1817. Elle épouse Joseph Caron le 22 juillet 1861 à Saint-Simon. Elle décède le 15 février 1867 à Sainte-Flavie.

6. Angélique, née en 1820. Elle épouse Jean-Baptiste Rioux le 24 novembre 1840 à Saint-Simon. Elle décède le 30 septembre 1904 à Trois-Pistoles.

7. Octave, né le 15 juin 1823 à Rivière-du-Loup. Il épouse en premières noces Adélaïde Dumont le 15 septembre 1854 à Saint-André de Kamouraska et en deuxièmes noces Élisabeth Bélanger le 10 août 1880 à Sainte-Françoise. Il décède le 30 mars 1901.

8. Julienne, née vers 1830. Elle épouse Jean-Baptiste Thibault le 9 janvier 1850 à Saint-Simon. Elle décède le 30 juin 1889 à Saint-Simon.

 

Isidore Boucher, fils, décède le 10 février 1864 à Saint-Simon. Il est de la sixième génération des Boucher au Québec.

Retour Accueil

# 3055                 8 septembre 2016

Pierre Boucher (1713-1784)

Pierre Boucher est né le 12 septembre 1713 à Rivière-Ouelle. Il est le fils de Philippe Boucher, né le 12 décembre 1666 à Château-Richer, et de Marie-Anne Mignier, née le 16 janvier 1677, dont le mariage a lieu le 10 novembre 1693 à Rivière-Ouelle.

 

Pierre Boucher épouse en premières noces Marie-Madeleine Caron le 10 novembre 1738 à l’Islet-sur-Mer. Marie-Madeleine est née le 25 avril 1717 et décède le 1er mai 1753 à La Pocatière. Leurs enfants sont :

 

1. Pierre, baptisé le 25 septembre 1739 à La Pocatière.

2. Madeleine, née le 17 juin 1741 à La Pocatière. Elle épouse Pierre Lamarre le 23 juin 1761. Elle décède le 22 septembre 1821.

3. Joseph, baptisé le 2 février 1742 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie Lévesque le 27 février 1775 à Rivière-Ouelle. Il décède le 8 avril 1827.

4. Joseph, né le 1er février 1743. Il est inhumé le 3 août 1743 à La Pocatière.

5. Louis, né le 18 juillet 1744 à La Pocatière. Il épouse Ursule St-Jorre le 10 août 1772 à Rivière-Ouelle.

6. Suzanne, née le 30 mai 1746 à La Pocatière. Elle est inhumée le 8 novembre 1747 à La Pocatière.

7. Catherine, née le 28 décembre 1747 à La Pocatière. Elle est inhumée le 1er janvier 1748.

8. Isidore, baptisé le 20 février 1749 à La Pocatière. Il épouse Pélagie Thibault le 1er avril 1788 à Rivière-Ouelle. Il décède le 26 juillet 1820 à Kamouraska.

9. Geneviève, née le 16 décembre 1750 à La Pocatière. Elle épouse en premières noces Pierre-François Masse le 30 septembre 1771 à Rivière-Ouelle et en deuxièmes noces Pierre Michaud le 13 novembre 1780 à Rivière-Ouelle. Elle décède le 26 mars 1785.

10. Joseph-Marie, né le 1er août 1752 à Rivière-Ouelle.

 

Pierre Boucher épouse en deuxièmes noces Marie-Louise Toussaint le 10 septembre 1753 à La Pocatière. Marie-Louise est née le 28 novembre 1732 à St-Joachim. Elle décède le 10 novembre 1775. Leurs enfants sont :

 

1. Augustin, né le 4 mai 1754 La Pocatière et décédé le 4 mai 1754.

2. Alexis, né le 26 mars 1755 à La Pocatière et décédé le 5 mars 1760.

3. René, né le 4 juillet 1761 à La Pocatière.

4. Pierre, né en 1762. Il épouse Angélique Hébert le 22 juin 1786 à Yamachiche. Il décède le 20 juillet 1840 à Louiseville.

5. Thérèse, née vers 1762. Elle épouse Jean-Baptiste Bélanger le 3 février 1784 à Rivière-du-Loup. Elle décède le 15 septembre 1796.

6. Catherine, née le 7 avril 1763 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Jean-Charles Pelletier le 7 mai 1787 à Rivière-du-Loup. Elle décède le 4 août 1809 à Saint-Léon-le-Grand (Maskinongé).

7. Élisabeth-Élise Boucher, née le 12 août 1765. Elle épouse Pierre-Noël Pelletier le 7 juin 1784 à Rivière-Ouelle.

8. Vincent Boucher, né le 6 avril 1767 à Rivière-Ouelle. Il épouse Rosalie Martin le 5 février 1798.

9. François Boucher, né le 20 avril 1769 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie-Catherine Tardif le 5 septembre 1808 à Saint-Louis-de-Kamouraska. Il décède le 17 avril 1832 à Saint-Pascal.

10. Benoni Boucher, né le 1er mai 1771 à Rivière-Ouelle. Il épouse Félicité Grandmaison le 6 novembre 1804 à L’Isle-Verte. Il décède le 16 octobre 1847 à L’Isle-Verte.

11. Marie-Ursule Boucher, née le 6 avril 1774 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Léonard Caron le 3 août 1795 à La Pocatière. Elle décède le 13 septembre 1851.

 

Pierre Boucher a eu 21 enfants. Il décède le 6 mai 1784 à Rivière-Ouelle à l’âge de 71 ans. Il est de la quatrième génération des Boucher au Québec.

Retour Accueil

# 3005                 19 août 2016

Philippe Boucher

Philippe est né le 12 décembre 1666 à Château-Richer. Il est le fils de Jean-Galleran Boucher et de Marie Leclerc. Il épouse Marie-Anne Mignier le 10 novembre 1693 à Rivière-Ouelle. Ils s’établirent à la Pointe et prirent des parts dans la pêche aux marsouins. En 1681, ils sont à Rivière-Ouelle. Leurs enfants sont :

 

1. Jean-Baptiste, né le 8 juin 1696 à Rivière-Ouelle. Il épouse Suzanne Caouette le 1er août 1724 à Cap- Saint-Ignace. Il décède le 30 août 1731.

2. Joseph, né le 17 mai 1698 à Rivière-Ouelle. Il décède le 3 juillet 1698.

3. Madeleine, née le 11 avril 1699 à Rivière-Ouelle. Elle est inhumée le 13 août 1772.

4. Jean, né le 12 août 1700 à Rivière-Ouelle. Il épouse Madeleine Leclerc le 24 novembre 1727 à L’Islet. Il décède le 8 avril 1761.

5. Marie-Anne, née le 14 juillet 1702 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Jean Martin le 25 juillet 1737 à L’Islet.

6. Philippe, né le 27 janvier 1704 à Rivière-Ouelle. Il épouse Marie Dionne le 4 juillet 1729 à La Pocatière. Il est inhumé le 28 mai 1747.

7. Dorothée, née le 28 avril 1707 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Pierre Bourgelas le 26 avril 1730 à La Pocatière. Elle décède le 27 septembre 1752.

8. Élisabeth, baptisée le 14 avril 1709 à Rivière-Ouelle. Elle est inhumée le 19 novembre 1709.

9. Reine, née le 2 janvier 1711 à Rivière-Ouelle. Elle épouse Michel Gannat le 23 septembre 1743 à La Pocatière. Elle est inhumée le 30 décembre 1745.

10. Alexis, né le 29 août 1712 à Rivière-Ouelle. Il est inhumé le 2 septembre 1712.

11. Pierre, né le 12 septembre 1713 à Rivière-Ouelle. Il épouse en 1e noces Madeleine Caron le 10 novembre 1738 à l’Islet et en 2e noces Marie-Louise Toussaint le 10 septembre 1753 à La Pocatière. Il  décède le 6 mai 1784.

12. Angélique, née le 8 août 1715 à La Pocatière. Elle décède le 6 décembre 1715.

 

Philippe Boucher est de la troisième génération des Boucher au Québec.

Retour Accueil

# 2950                 11 juillet 2016

Jean-Galleran Boucher (1633-1714)

Jean-Galleran est né le 16 février 1633. Il est le fils de Marin Boucher et de Perrine Mallet. Il épouse Marie Leclerc le 10 octobre 1661 à Château-Richer. Le couple a huit enfants :

1. Marie, née le 26 février 1633 à Château-Richer. Elle épouse en premières noces Jacques Thiboutot le 4 septembre 1675 et en deuxièmes noces François Autin le 21 juin 1688.

2. Pierre, né le 8 novembre 1664 à Château-Richer. Il épouse Marie-Anne Michaud le 19 juillet 1695 à Rivière-Ouelle. Il décède à Kamouraska le 21 septembre 1737.

3. Philippe, né le 12 décembre 1666 à Château-Richer. Il épouse Marie-Anne Mignier le 10 novembre 1693 à Rivière-Ouelle.

4. Marguerite, baptisée le 1er mai 1669 à Château-Richer. Elle est inhumée le 16 juin 1669.

5. Marie-Madeleine, née le 21 juin 1670 à L’Ange-Gardien. Elle épouse Jean-François Lavoie le 22 octobre 1688 à Rivière-Ouelle. Elle décède le 3 mars 1723.

6. Catherine-Gertrude, née le 24 février 1673 à Rivière-Ouelle. Elle décède le 6 août 1690 à Québec.

7. Marie-Anne,  née le 28 février 1675 à Québec. Elle épouse François Duval le 21 janvier 1692 à Rivière-Ouelle. François est un des premiers colons de Rivière-Ouelle. Elle décède le 19 octobre 1762.

8. François Galleran, baptisé le 28 avril 1677 à Québec. Il épouse Jeanne Godreau le 16 novembre 1701 à Cap-Saint-Ignace.

 

En 1690, Jean-Galleran Boucher, qui est maçon à Rivière-Ouelle, défend sa paroisse contre l’invasion américaine. Avec 37 de ses concitoyens, il combat les Bostonnais dirigés par Phips qui veulent saccager leur village.

 

Il décède le 28 mars 1714 à Rivière-Ouelle. Il est de la deuxième génération des Boucher au Québec. C’est un personnage important de ma lignée car, jusqu’à ce jour, son nom est mentionné plus de 80 fois dans ce blogue.

Retour Accueil

# 2915                 27 juin 2016

Pierre Lalonde (1941-2016)

Pierre Lalonde est le fils de Jean Lalonde, chanteur populaire, et de Marie-Paule Bolduc. Il est né le 20 janvier 1941 à Montréal et est décédé le 21 juin 2016 à Outremont à l’âge de 75 ans. Pierre Lalonde a été chanteur populaire et animateur de télévision.

 

Il a animé dans les années 1960 Jeunesse d’aujourd’hui qui a marqué les jeunes de cette époque. Il a été l'idole de toute une génération. Ses cinq plus grands succès sont : Bonjour comment ça va, Nous on est dans le vent, Donne-moi ta bouche, Honey, honey et Chip chip. En 2011, il a reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale pour sa contribution au monde artistique.

 

J’ai plusieurs ascendances communes avec Pierre Lalonde. J’en donne deux avec la date et le lieu du mariage.

 

 Du côté de mon père

1. Marin BOUCHER et Perrine MALLET (1629 en France)

2. Pierre BOUCHER et Marie ST-DENIS (1663 à Château-Richer)

3. Geneviève BOUCHER et Laurent DUBÉ (1706 à Rivière-Ouelle)

4. Jean-François DUBÉ et Marie-Charlotte ST-PIERRE (1745 à Saint-Roch-des-Aulnaies)

5. Marie-Françoise DUBÉ et Jean BÉRUBÉ (1774 à La Pocatière)

6. Jean-Baptiste BÉRUBÉ et Modeste OUELLET (1811 à La Pocatière)

7. Cléophas BÉRUBÉ et Céleste VALCOURT (1846 à Saint-Pascal, Kamouraska)

8. Célina BÉRUBÉ et Joseph BOUSQUET (1880 à Montréal)

9. Antoinette BOUSQUET et Alphonse LALONDE (1913 à Montréal)

10. Jean LALONDE et Marie-Paule BOLDUC (1940 à Montréal)

11. Pierre LALONDE

 

Je suis de la 10e génération de Marin Boucher. Pierre Lalonde est de la 11e génération.

 

Du côté de ma mère

1. Grégoire OUELLET et Anne-Josephte LIZOTTE (1696 à Rivière-Ouelle)

2. François OUELLET et Félicité PINEL (1720 à La Pocatière)

3. Joseph-François OUELLET et Marie-Françoise SIROIS (1743 à Rivière-Ouelle)

4. Joseph-François OUELLET et Marie-Louise ROULEAU (1779 à Rivière-Ouelle)

5. Modeste OUELLET et Jean-Baptiste BÉRUBÉ (1811 à La Pocatière)

6. Cléophas BÉRUBÉ et Céleste VALCOURT (1846 à Saint-Pascal, Kamouraska)

7. Célina BÉRUBÉ et Joseph BOUSQUET (1880 à Montréal)

8. Antoinette BOUSQUET et Alphonse LALONDE (1913 à Montréal)

9. Jean LALONDE et Marie-Paule BOLDUC (1940 à Montréal)

10. Pierre LALONDE

 

Je suis de la 10e génération de Grégoire Ouellet. Pierre Lalonde est aussi de la 10e génération.

Retour Accueil

# 2855            3 juin 2016

Famille de Marin Boucher

Marin Boucher nait à Mortagne-au-Perche vers 1587. Il arrive en Nouvelle-France en 1634 avec son frère Gaspard. Son père était Jacques Boucher, marié à Françoise Paigne.

 

En 1611, Marin Boucher épouse Julienne Baril. Leurs enfants sont :

1. Nicole, née en 1611.

2. Jean dit Jehan, né en 1613. Il décède en 1617.

3. Louise, née en 1615.

4. François, né en 1617. Il décède en 1678.

5. Étiennette, née en 1620.

6. Charlotte, née en 1622.

7. Marie, née en 1625.

 

Julienne Baril décède en 1627 au Perche. En 1629, Marin Boucher épouse en secondes noces Perrine Mallet. Leurs enfants sont :

1. Louis-Marin, né en 1630. Il décède en 1700.

2. Jean-Galleran, né en 1633. Il épouse Marie Leclerc le 10 octobre 1661 au Château-Richer. Il décède en 1714.

3. Françoise, née en 1636. Elle épouse Jean Plante le 1er septembre 1650 à Québec. Elle décède en 1711.

4. Pierre, né en 1639. Il épouse Marie St-Denis le 4 avril 1663 à Château-Richer. Il décède en 1707.

5. Madeleine, née en 1641. Elle épouse Louis Houde le 12 janvier 1655 à Château-Richer. Elle décède en 1709.

6. Marie, née en 1644. Elle épouse Charles Godin le 6 novembre 1656 à Québec. Elle décède en 1712.

7. Guillaume, né en 1647. Il épouse Marguerite Thibaut le 21 novembre 1672 à Château-Richer. Il décède en 1729

 

Marin Boucher, maçon de métier, décède le 25 mars 1671 à l’âge de 84 ans et est inhumé à Château-Richer le 29 mars 1671. Il est le frère de Gaspard Boucher, un autre pionnier qui, comme lui, a laissé une nombreuse descendance en Amérique du Nord.

Retour Accueil

# 2815            17 mai 2016

Émile Théberge (1882-1960)

Émile Théberge est le fils d’Alfred Théberge et de Rose Rousseau. Il est né le 29 août 1882 à Saint-Mathieu. Il épouse Marie-Luce Ouellet le 25 janvier 1905 à Saint-Mathieu. Le couple a 11 enfants :

1. Léo. Né le 3 décembre 1905 à Saint-Mathieu, il épouse Lucie D’Auteuil le 16 juillet 1930 à Saint-Mathieu. Lucie est née le 30 mai 1908. Elle est la fille d’Adélard D’Auteuil et d’Elmire Gaudreau, mariés le 16 juillet 1907. Le couple a 11 enfants. Léo décède le 15 septembre 1991.

2. Marie-Laure. Née le 24 janvier 1907, elle épouse Edmond Jean le 30 mars 1932 à Saint-Mathieu. Edmond est le fils de Théophile Jean et d’Élise Boucher, mariés le 24 avril 1893. Le couple a 11 enfants. Marie-Laure décède le 26 janvier 2003.

3. Marie-Ange. Née le 2 octobre 1908, elle décède le 17 septembre 1943 à Saint-Mathieu.

4. Antonio. Né le 14 mars 1910. Il épouse en premières noces Adrienne Théberge le 18 juillet 1938 à Saint-Simon. Adrienne est la fille de Marcellin Théberge et de Joséphine Gagnon, mariés le 31 janvier 1899 à Sainte-Françoise. Elle décède le 12 avril 1950 à Saint-Mathieu. Le couple a neuf enfants. Antonio épouse en deuxièmes noces Gertrude Thériault le 12 octobre 1959 à Price. Elle décède le 16 avril 1970. Le couple a deux enfants. Il épouse en troisièmes noces Rose Dumont le 28 octobre 1972 à Rivière-du-Loup. Antonio décède le 27 juillet 1984 à Rivière-du-Loup.

 

5. Candide. Née le 23 mai 1912, elle décède le 29 avril 2000.

6. Lucienne. Née le 11 janvier 1914, elle épouse Édouard Ouellet le 27 septembre 1933 à Saint-Mathieu. Édouard est né le 28 octobre 1905. Il est le fils de Jean Ouellet et de Célina Rioux, mariés le 14 août 1900 à Sainte-Françoise. Le couple a sept enfants. Lucienne décède le 15 mai 2002.

 

7. Thérèse. Née le 14 avril 1915, elle épouse Roland Dionne le 27 août 1936 à Saint-Mathieu. Roland est né le 12 janvier 1913. Il est le fils d’Ernest Dionne et d’Odila Vaillancourt, mariés le 3 février 1891 à Saint-Mathieu. Le couple a cinq enfants. Thérèse décède le 13 août 2007.

 

8. Maurice. Né le 22 décembre 1916, il épouse Lucille Lavoie le 4 novembre 1939 à Notre-Dame-du-Lac. Le couple a quatre enfants. Maurice décède le 13 mars 2005.

 

9. Georges. Né le 17 novembre 1918, il épouse Jeanne Parent le 7 juillet 1948 à Saint-Mathieu. Il décède le 5 décembre 1991 à Saint-Mathieu. Jeanne est née le 14 juillet 1927. Elle est la fille de Paul Parent et de Diana Dubé, mariés le 11 juillet 1921 à Saint-Mathieu. Le couple a sept enfants. Georges décède le 5 décembre 1991.

 

10. Gabrielle. Née le 11 décembre 1920, elle épouse Paul-Émile Bérubé le 19 juin 1948 à Saint-Mathieu. Paul-Émile est le fils d’Alfred Bérubé et d’Aimée Ouellet, mariés le 24 juillet 1917 à Saint-Mathieu. Aimée est la fille de Joseph Ouellet et d’Éva Bérubé. Le couple a six enfants. Gabrielle décède le 26 juin 2005. Paul-Émile décède le 28 août 2016.

 

11. Bernadette. Née le 15 janvier 1923, elle décède le 10 mai 1927 à Saint-Mathieu.

 

Marie-Luce Ouellet décède le 22 mai 1945. Émile Théberge décède le 31 octobre 1960. Il est de la cinquième génération des Théberge au Québec.

Retour Accueil

# 2765            21 avril 2016

Alfred Théberge (1840-1924)

Alfred Théberge est le fils d’Alexandre-Timothée Théberge et d’Émérence St-Pierre. Il est né le 26 février 1840 à Saint-Simon. Il épouse en premières noces Arthémise Bélanger le 24 novembre 1863 à Saint-Simon. Le couple a deux enfants :

 

1. Clémentine. Née le 8 janvier 1866, elle décède le 26 mai 1937.

2. Délima. Née le 27 septembre 1867, elle décède le 25 novembre 1867.

 

Arthémise décède le 3 octobre 1867 d’une maladie contagieuse, tout comme sa fille Délima un mois et demi plus tard.

 

Alfred Théberge épouse en secondes noces Rose Rousseau le 15 octobre 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Rose est la fille de Vital Rousseau et d’Euphrosine Bérubé. Elle décède le 13 mai 1940. Le couple a 11 enfants :

 

1. Adélard. Né le 28 mai 1880, il décède le 9 mai 1881.

2. Adélard. Né le 13 juillet 1881, il décède le 7 septembre 1882.

3. Émile. Né le 29 août 1882, il épouse Marie-Luce Ouellet le 25 janvier 1905 à Saint-Mathieu. Il décède le 31 octobre 1960 à Saint-Mathieu. Marie-Luce décède le 22 mai 1945.

4. Rose. Née le 15 novembre 1883, elle épouse Thomas Ouellet le 25 janvier 1905 à Saint-Mathieu. Thomas est le frère de Marie-Luce, épouse d’Émile Théberge. Elle décède le 8 janvier 1920.

5. Corinne. Née le 13 mai 1885, elle décède le 6 septembre 1924 à Saint-Mathieu.

6. Désiré. Né le 6 décembre 1886, il épouse en premières noces Lucette Ouellet le 5 février 1907 à Saint-Mathieu et en deuxièmes noces Florida Parent le 21 mai 1917 au Bic. Lucette est la sœur de Marie-Luce, épouse d’Émile Théberge. Il décède le 28 mars 1958.

7. Hermel Alfred. Né le 25 mars 1888, il décède le 3 décembre 1889.

8. Laura. Née le 4 janvier 1890, elle épouse Eugène Vaillancourt le 5 avril 1910 à Saint-Mathieu. Eugène est né le 31 août 1888. Il est le fils de Léon Vaillancourt et de Félicité Dionne mariés le 21 juillet 1868.

9. Aurore. Née le 8 mars 1891, elle épouse Cyprien Plourde le 1e juillet 1913 à Saint-Mathieu. Elle décède le 12 novembre 1918 de la grippe espagnole. Cyprien est né le 26 juillet 1890 et est le fils de Jos Plourde et de Victoria Lévesque, mariés le 24 juin 1884.

10. Émilie. Née le 4 septembre 1892, elle décède le 12 mai 1915.

11. Éva. Née le 26 août 1894, elle décède le 10 février 1901 à Saint-Mathieu.


Alfred Théberge qui fut cultivateur et bedeau décède le 9 août 1924 à l’âge de 84 ans. Il est de la quatrième génération des Théberge au Québec.

Retour Accueil

# 2700              25 mars 2016

Alexandre-Timothée Théberge

Alexandre-Timothée Théberge est le fils de Jean-Félix Théberge et de Marguerite Garant. Il est né le 13 juillet 1792 à l’Islet-sur-Mer. Il épouse en premières noces Madeleine Leclerc le 17 février 1817. Le couple a un enfant : Hubert qui épouse Angèle Thibault en 1848.

 

Alexandre-Timothée épouse en secondes noces Émérence St-Pierre le 10 février 1824 à l’Islet. Émérence est la fille d’Alexandre St-Pierre et de Geneviève Gendron. Leurs enfants sont :

 

1. Éléonore. Elle épouse Charles Côté le 20 octobre 1846 à Saint-Simon.

2. Françoise. Née en 1829, elle épouse François Caron le 18 janvier 1848 à Saint-Simon.

3. Stanislas. Né en 1830, il épouse Catherine Lévesque le 24 septembre 1850 à Trois-Pistoles.

4. Sifroi. Né le 8 décembre 1831, il épouse Marie-Arthémise Dorval le 8 juillet 1850 à Trois-Pistoles, puis Desanges Vaillancourt le 1er juin 1864 à Saint-Simon.

5. Alfred. Né le 26 février 1840, il épouse Arthémise Bélanger le 24 novembre 1863 à Saint-Simon, puis Rose Rousseau le 15 octobre 1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

6. Louis. Né le 18 avril 1841, il épouse Léa Ouellet le 28 janvier 1862 à Saint-Simon.

7. Séraphine. Née en 1845, elle épouse Thomas D’Auteuil le 7 janvier 1862 à Saint-Simon.

8. Basilice. Elle épouse Béloni Pigeon le 10 février 1857 à Saint-Simon.

 

Alexandre-Timothée Théberge est de la troisième génération des Théberge au Québec.

Retour Accueil

# 2660              2 mars 2016

Jean-Félix Théberge (1763-1845)

Jean-Félix Théberge est le fils de Michel Théberge et Marie-Marthe Tondreau. Il est né le 10 janvier 1763 à l’Islet-sur-Mer. Il épouse en 1e noces Marguerite Garant le 25 janvier 1785 à Saint-François-du-Sud. Marguerite est la fille d’Alexandre-Timothée Garant et de Marie Gendron. Leurs enfants sont :

 

1. Louis-Marie, époux, en 1e noces, de Marguerite Coulombe et, en 2e noces, d’Angèle Boulanger.

2. Félix, époux de Modeste Morin.

3. Marguerite, épouse d’Éloi D’Astous.

4. Euphrosine, épouse de Joseph D’Astous.

5. Alexandre-Timothée, époux, en 1e noces, de Madeleine Leclerc et, en 2e noces, d’Émérence St-Pierre.

6. Émérence, épouse d’Augustin Lamarre.

7. Grégoire, époux de Geneviève Ouellet.

 

Marguerite Garand est née le 4 octobre 1770 à Saint-François-du-Sud.


Jean-Félix Théberge épouse, en 2e noces, Geneviève Chouinard le 23 février 1813 à Saint-Jean-Port-Joli.  Geneviève est née le 29 octobre 1764 à l’Islet-sur-Mer. Elle est la fille de Pierre-François Chouinard et de Françoise Pelletier.

 

Jean-Félix Théberge décède le 9 janvier 1845 à l’Islet-sur-Mer à l’âge de 82 ans. Il est de la deuxième génération des Théberge au Québec.

Retour Accueil

# 2605              6 février 2016

Michel Théberge (1725-1776)

Les deux premiers ancêtres québécois des familles Théberge sont les deux frères Louis et Michel Théberge. Ils sont nés à Biards en Normandie dans la maison montrée ci-dessous. Louis nait le 22 juillet 1722 et Michel le 27 octobre 1725. Leurs parents sont Louis Théberge et Sébastienne Pelchat qui se sont marié le 28 février 1715 à Biards.

 

Michel Théberge épouse Marie-Marthe Tondreau le 28 février 1753 à l’Islet-sur-Mer. Leurs enfants sont :

 

1. François, né en 1753

2. Jérôme, né en 1757

3. Marie-Anne, née en 1759

4. Laurent, né en 1761

5. Jean-Félix, né en 1763

6. Marie-Claire, née en 1764

7. Marguerite, née en 1773 ; décède la même année

8. François, né en 1776

 

Marie-Marthe Tondreau est la fille de Jean Tondreau et de Marie-Marthe Cloutier. Elle est née le 21 février 1733 à l’Islet et y décède le 22 mars 1798 à l’âge de 65 ans.

 

Michel Théberge décède le 15 mai 1776 à l’Islet à l’âge de 51 ans.

Retour Accueil

# 2560              15 janvier 2016

Les pionniers Théberge

Les deux premiers ancêtres québécois des familles Théberge sont les deux frères Louis et Michel Théberge. Ils sont nés à Biards en Normandie. Louis nait le 22 juillet 1722 et Michel le 27 octobre 1725. Leurs parents sont Louis Théberge et Sébastienne Pelchat qui se sont marié le 28 février 1715 à Biards.

 

La famille comporte 10 autres enfants qui, comme eux, sont baptisés à Biards.

1. François, né le 1er janvier 1716

2. Michel, né le 1er février 1718

3. Renée, née le 8 septembre 1720

4. Jean, né le 6 mars 1724

5. Un autre Michel, né le 27 octobre 1725

6. Perrine, née le 17 avril 1728

7. Michelle, le 24 décembre 1730

8. Une autre Michelle, née le 4 juin 1732

9. Jeanne, née le 11 avril 1734

10. Marie, née le 14 avril 1735

 

En 1990, la Société de Conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a publié un livre écrit par Louis-Philippe Bonneau Les familles Théberge de la Côte-du-Sud, dans lequel on peut lire :

 

« Louis Théberge père était décédé en 1738 alors que son fils Louis (notre ancêtre) avait 16 ans. Ce dernier avait probablement quitté sa mère, bientôt après 1738, pour aider sa famille. Il avait tenté sa chance en Nouvelle-France, peut-être en compagnie de Gabriel Durepos et probablement aussi de son frère Michel. Il était venu comme engagé ? Comme soldat ?

Les documents connus ne nous permettent pas de dire quand exactement, avant 1747, il a quitté Les Biards et sous quels auspices et en quelle qualité il est venu en Nouvelle France. Une affirmation récente, encore inédite, nous suggère toutefois que les deux frères Théberge n’étaient venus ni comme engagés ni comme soldats, mais qu’ils venaient, durant la saison estivale, faire la pêche dans le golfe St-Laurent avec des gens de Saint-Malo, D’Avranches ou de Granville et qu’ils ne retournaient pas en France tous les automnes.

Certains ne font qu’aller et venir pendant quelques années puis disparaissent ; mais d’autres décident de rester pour de bon et de s’intégrer à leur communauté d’accueil. »

 

Louis Théberge épouse Geneviève Chouinard le 20 novembre 1747 à Saint-Thomas de Montmagny. Il est inhumé le 27 février 1799 à l’âge de 76 ans.

 

Michel Théberge épouse Marie-Marthe Tondreau le 28 février 1753 à l’Islet-sur-Mer. Il décède le 15 mai 1776 à l’âge de 51 ans.

Retour Accueil

# 2510              16 octobre 2015

Théophile Jean

Théophile Jean est le fils de Melchior Jean et d’Élisabeth Dionne. Il est né le 2 juillet 1845 à Saint-Mathieu-de-Rioux.  Âgé de 47 ans, il épouse Élise Boucher le 24 avril 1893 à Saint-Mathieu. Ils ont 11 enfants (huit filles et trois garçons) et 46 petits-enfants (20 filles et 26 garçons). Leurs enfants, tous nés à Saint-Mathieu, sont :

 

1. Adélia, née le 22 avril 1894 ; épouse Ernest Brillant le 22 avril 1919. Elle décède le 15 juillet 1976 à Barraute. Ils ont 12 enfants.

 

2. Arthémise, née le 19 octobre 1895 ; épouse Vital Roy le 5 juillet 1922. Elle décède le 27 décembre 1988. Ils ont six enfants.

 

3 Marguerite, née le 25 février 1897 ; épouse John Russo le 1er juillet 1928 à New York. Ils ont trois enfants.

 

4. Antoinette, née le 10 mai 1899 ; épouse A. Belsaguay en 1930 à New York. Elle décède le 11 juin 1973 à New York. Ils ont un enfant.

 

5. Rosanne, née le 26 juillet 1900 ; épouse Achille Perrin le 3 août 1929 à Montréal. Elle décède le 24 mai 1980. Ils ont deux enfants.

 

6. Valentine, née le 25 janvier 1902 ; épouse Doria Valin le 3 février 1940 à Montréal. Elle décède le 26 septembre 1976.

 

7. Antoine, né le 8 octobre 1903 ; décède le 2 octobre 1975 à Joliette.

 

8. Edmond, né le 2 mars 1905 ; épouse Marie-Laure Théberge le 30 mars 1932. Il décède le 27 janvier 1997. Ils ont 11 enfants.

 

9. Léo, né le 12 mai 1906 ; décède le 3 août 1985.

 

10. Marie-Ange, née le 3 octobre 1908 ; épouse Alphonse Jean le 4 mars 1935. Elle décède le 12 juillet 2001. Ils ont sept enfants.

 

11. Candide, née le 2 mai 1910 ; épouse Thomas Thibault le 24 juillet 1935. Elle décède le 2 avril 1954. Ils ont six enfants.

Retour Accueil

# 2460              15 septembre 2015

Melchior Jean

 Melchior Jean est le fils de Michel Jean et de Véronique Plourde. Il est né le 15 août 1819 à Trois-Pistoles. Il épouse Élisabeth Dionne le 13 août 1844 à Saint-Denis. Leurs enfants :

 

1. Théophile, qui est mon ancêtre et dont je parlerai dans un autre article.

 

2. Hélène, née le 8 juillet 1846 ; épouse Jean Dionne le 21 juin 1870 à Saint-Mathieu. Jean est le fils de Pierre Dionne et d’Angèle Boucher, mariés le 8 août 1843 à l’Isle-Verte.

 

3. Démerise, née le 25 août 1847 ; épouse en 1ère noces Théophile Théberge le 13 février 1893 et, en 2e noces, Pierre Jean le 29 avril 1902.

 

4. Joseph, né le 18 mars 1849 ; épouse Angèle Dionne le 25 janvier 1876 à Saint-Mathieu. Angèle Dionne est la fille de Pierre Dionne et d’Angèle Boucher, mariés le 8 août 1843 à l’Isle-Verte.

 

5. Magloire, né le 11 mars 1851 ; épouse Joséphine Marcheterre Dandurand le 12 février 1877 à Saint-Mathieu. Joséphine est la fille de Barthélémy Marcheterre et d’Adèle Vaillancourt, mariés le 23 février 1852 à Saint-Simon.

 

6. Marie-Ève, née 20 mars 1852 ; décède le 9 juillet 1852.

 

7. Annie, née le 20 mars 1852 ; épouse Ferdinand Rousseau le 16 juillet 1878 à Saint-Mathieu. Elle décède le 24 juin 1879. Ferdinand est le fils de Vital Rousseau et d’Euphrosine Bérubé, mariés le 6 mars 1848 à Trois-Pistoles.

 

8. Joséphine, née le 21 septembre 1853 ; décède le 13 mars 1855.

 

9. Achille, né le 18 juin 1855 ; épouse Élise Bélanger le 7 août 1897.

 

10. Arthur, né le 23 mai 1857 ; décède le 15 mars 1859.

 

11. Cléophe, née le 23 juillet 1859.

 

12. Arthur, né le 27 avril 1861 ; décède le 20 mars 1863.

 

13. Philomène, née en 1862 ; décède le 9 juillet 1862.

 

14. Adéline, née le 9 janvier 1863 ; épouse Louis Couturier le 17 mai 1887. Elle décède le 8 octobre 1935.

 

15. Artémise, née le 13 janvier 1867 ; épouse Narcisse Rioux le 17 février 1885. Elle décède le 10 novembre 1953. Artémise est la première Jean inscrite aux registres des naissances de Saint-Mathieu.

Retour Accueil

# 2415              17 août 2015

Michel Jean

Michel Jean est le fils de François-Régis Jean et de Josephte Gauvin. Il est né le 19 février 1793 à Saint-Jean-Port-Joli et décède à Saint-Mathieu le 24 mai 1870. Épouse en premières noces Véronique Plourde le 27 octobre 1818 à Trois-Pistoles. Véronique est née le 26 octobre 1797 à Trois-Pistoles. Elle est la fille de Clément Plourde et de Françoise D’Amours, mariés le 5 novembre 1787 à Trois-Pistoles.

 

Leurs enfants du couple Jean/Plourde sont :

1. Melchior, qui est mon ancêtre et dont je parlerai dans un autre article.

 

2. Restitute, née le 29 janvier 1822 ; épouse Romain Bérubé le 26 mars 1848 à Saint-Simon. Elle décède le 9 mars 1887.

 

3. Élisabeth, née le 3 juillet 1823 ; épouse, en 1e noces, Louis St-Pierre le 2 août 1841 à Trois-Pistoles ; épouse, en 2e noces, Joseph Fournier le 17 mai 1854 à Saint-Simon. Elle décède le 17 novembre 1864.

 

Michel Jean épouse en secondes noces Sophie Bergeron Damboise le 16 octobre 1827 à Cacouna. Sophie est née le 9 juin 1804 à l’Isle-Verte et est décédée le 5 avril 1871 à Saint-Mathieu. Elle est la fille de Michel Bergeron et d’Anastasie Côté, mariés le 25 juin 1798 à l’Isle-Verte.

 

Les enfants du couple Jean/Bergeron sont :

4. Michel, né le 13 juillet 1828 à Trois-Pistoles ; décède le 31 juillet 1828.

 

5. Marie-Sévérine, née le 8 octobre 1829 à Trois-Pistoles ; décède le 31 janvier 1830.

 

6. Narcisse, né le 12 septembre 1830 ; épouse Émilie Thibault le 23 février 1857 à Saint-Mathieu. Il décède le 19 août 1897 à Saint-Mathieu. Émilie est la fille de Chrysologue Thibault et de Josephte Coulombe. Elle décède le 13 novembre 1898 à Saint-Mathieu.

 

7. Louis, né à Trois-Pistoles le 25 août 1831 ; épouse Domithilde Frappier le 20 février 1854.

 

8. Ursule, née à Rivière-du-Loup le 5 septembre 1832 ; épouse Thomas Couture le 2 février 1864 à Saint-Simon.

 

9. Théophile, né le 17 juin 1834 à Trois-Pistoles.

 

10. Apolline, née le 15 octobre 1835 à Trois-Pistoles ; épouse Thomas Vaillancourt le 22 janvier 1856 à Saint-Simon. Elle décède le 23 janvier 1906.

 

11. Sophie, née le 7 octobre 1836 à Saint-Simon ; épouse Cyrille Dubé le 25 novembre 1868 à Saint-Mathieu. Sophie est la première Jean inscrite aux registres des naissances de Saint-Simon.

 

12. Henriette, née le 16 décembre 1837 à Saint-Simon ; épouse Olivier Moreau le 13 mai 1861 à Saint-Simon. Elle décède le 21 avril 1871.

 

13. Charles-François, né le 28 janvier 1839 à Saint-Simon ; décède le 25 juin 1839.

 

14. Élise, née le 9 septembre 1840 à Saint-Simon ; épouse Léandre Jean le 19 novembre 1867 à Saint-Mathieu.

 

15. François-Charles, né le 26 septembre 1841 à Saint-Simon ; décède le 3 octobre 1841.

 

16. Luc, né le 4 février 1846 à Saint-Simon ; épouse Sophie Tardif le 5 octobre 1869 à Saint-Simon.

 

17. François-Xavier, né le 3 décembre 1847 à Trois-Pistoles ; épouse Desanges Rousseau le 7 janvier 1873 à Saint-Mathieu.

 

18. Magloire, né le 24 août 1850 ; épouse Georgina Théberge le 25 novembre 1872 à Saint-Fabien. Il décède le 27 septembre 1917.  

Retour Accueil

# 2365              28 juillet 2015

François-Régis Jean

François-Régis Jean est le fils de Pierre III Jean et de Josephte Mignier. Il est baptisé en 1750. Il épouse Josephte Gauvin le 23 février 1778 à Saint-Jean-Port-Joli. Josephte Gauvin est la fille de Charles Gauvin et de Françoise Dubé. Elle est baptisée le 10 juillet 1759.

 

Les enfants du couple Jean/Gauvin sont :

1. Régis, marié à  Marguerite Chouinard le 8 janvier 1805 à Saint-Jean-Port-Joli. Régis est le premier défricheur de Saint-Simon. Il s’y installe en 1796. La mission de paroisse sera fondée en 1823.

 

2. Marie-Josèphe, mariée à Joseph Mercure le 2 septembre 1817 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

3. Jean-Marie, marié à Archange Chouinard le 9 juillet 1810 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

4. Joseph-Marie, né le 1 août 1783 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

5. Pierre, marié à Rosalie Lepage le 22 avril 1811 à Trois-Pistoles.

 

6. Joseph-Marie, marié à Louise Mignot le 14 août 1810 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

7. François, marié à Geneviève Frégault le 7 novembre 1820 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

8. Joseph, né le 8 août 1791 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

9. Michel, qui est mon ancêtre et dont je parlerai dans un autre article.

 

10. Marguerite, née le 3 septembre 1795 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

11. Angélique, mariée à Jean-Baptiste Caouette le 21 janvier 1822 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

12. Archange, mariée en premières noces à Louis Sansfaçon le 16 août 1820 au Nouveau-Brunswick et en deuxièmes noces à Étienne Parent le 25 janvier 1853.

Retour Accueil

# 2315              4 juillet  2015

Pierre III Jean

Pierre III Jean est le fils de Pierre II Jean et de Madeleine Prinseau. Il est né le 24 octobre 1715 à l’Islet. Il épouse Josephte Mignier le 6 février 1742 à Sainte-Anne de la Pocatière.

 

Josephte Mignier est la fille de Michel Mignier et d’Angélique Thibault, mariés le 28 juillet 1705 à Cap St-Ignace. Elle est baptisée le 2 octobre 1722 à Sainte-Anne de la Pocatière.

 

Les enfants du couple Jean/Mignier sont :

 

1. Pierre IV, né en 1742. Il épouse Marie-Josephte Dubé le 14 mai 1764 à St-Roch.

 

2. Michel, marié à Marie-Françoise Caron le 21 janvier 1771 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

3. Angélique, mariée à Jean-François Morin le 8 janvier 1776 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

4. Marie-Félicité, mariée à Jean-Baptiste Germain Hudon le 29 octobre 1776 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

5. François-Régis, qui est mon ancêtre et dont je parlerai dans un autre article.

 

6. Marie-Reine, mariée à Alexandre Fournier le 24 février 1783 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

7. Marie-Judith, mariée à Jean-Baptiste Caron le 26 septembre 1785 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

8. Marie-Claire, mariée à Victor Pelletier le 10 janvier 1785 à Saint-Jean-Port-Joli.

 

Si on en juge par le lieu des mariages, la famille est bien implantée à Saint-Jean-Port-Joli. Toutefois, la pénurie des terres agricoles commence à s'y faire sentir. Voilà pourquoi, l’émigration notamment vers l’est deviendra une question de survie.

Retour Accueil

# 2265              24 juin 2015

Pierre II Jean

Pierre II Jean est le fils de Pierre I Jean et de Françoise Favreau. Il est né le 11 mars 1676 à Charlesbourg. Il épouse Madeleine Prinseau le 1er juin 1700 à Québec. Il décède le 28 janvier 1725 à l’âge de 49 ans.

 

Madeleine Prinseau est née en 1680. Elle décède le 6 août 1723 à l’Islet à l’âge de 43 ans. Elle est la fille de Louis Prinseau, tailleur, et de Marie-Reine Charpentier, mariés le 28 juillet 1672.

 

Pierre II Jean vit à l’Île-aux-Oies, puis à St-Jean-Port-Joli. Ses descendants sont très nombreux. Les enfants du couple Jean/Prinseau sont :

 

1. François, né en 1700 à l’Islet. Il épouse Cécile Leclerc le 24 novembre 1727.

 

2. Louise, née le 26 octobre 1702 à Cap St-Ignace. Elle épouse Joseph Thibault en 1725.

 

3. Marie-Jeanne, née le 3 juin 1704 à Cap St-Ignace. Elle épouse Antoine Ducros le 28 janvier 1725 à Québec. Elle décède le 10 décembre 1749 à Québec.

 

4. Geneviève, née le 10 avril 1706 à Cap St-Ignace. Elle épouse Claude Cahouet le 25 août 1729 à Québec. Elle décède le 10 juillet 1733.

 

5. Madeleine, née le 27 décembre 1707 à l’Islet. Elle est mariée en 1e noces à Bernard Ouellet le 20 janvier 1730 à l’Islet, puis en 2e noces à Jean-Baptiste Gagnon le 19 septembre 1762 à Ste-Anne de la Pocatière.

 

6. Joseph, né le 8 septembre 1709 à Rivière Ouelle. Il décède deux jours plus tard.

 

7. Françoise, mariée à Guillaume Pelletier le 1er décembre 1731 à l’Islet.

 

8. Marie-Claire, née en 1713. Elle épouse François Thibault le 29 octobre 1738 à l’Islet.

 

9. Claude, né le 13 février 1714 à l’Islet.

 

10. Pierre III qui est mon ancêtre et dont je parlerai dans un autre article.

 

11. Marguerite, née le 27 mai 1717 à l’Islet. Elle épouse François Thiboutot le 18 novembre 1743 à St-Roch. Elle décède le 8 mars 1755 à Rivière Ouelle.

 

12. Marie, mariée à Bernard Pelletier.

Retour Accueil

# 2225              16 juin 2015

Pierre I Jean

Pierre I est de la première génération des Jean au Québec. Dans mon arbre généalogique, il sera suivi de deux autres Pierre Jean.

 

Il naît le 19 février 1645 à La Rochelle. Au printemps de 1663, il s’embarque pour la Nouvelle-France. Pendant la traversée, 60 passagers sont jetés à la mer ; 75 sont déposés à Terre-Neuve. On peut penser qu’une maladie contagieuse a frappé l’équipage et les passagers.

 

En 1664, sans qu’on connaisse la raison, le Conseil Souverain ordonne le retour de Pierre en France. Il retourne à La Rochelle à l’automne 1664. Le 8 juillet 1668, il y épouse Françoise Favreau, fille de Jacques Favreau et de Marie Martineau.

 

Au printemps de l’année 1669, les trois frères, Pierre I, Élie et Vivien, signent un contrat d’engagement pour la Nouvelle-France. À son arrivée, Pierre s’installe à Charlesbourg.

 

On peut penser qu’il a la bougeotte. Durant sa vie, il fréquente plus de 60 fois les notaires pour diverses transactions. Il loue et acquiert plusieurs terres. De plus, il est traduit plusieurs fois en cours de justice pour des dettes.

 

Son épouse, Françoise Favreau, est baptisée le 8 janvier 1642 à Aytré en France et décède le 6 août 1723 à l’Islet à l’âge de 81 ans. En 1724, Pierre Jean épouse, en secondes noces, Marie-Anne Bourassa, veuve de Pierre Bouchard. Son mariage est annulé quelques mois plus tard. Il meurt vers 1726. Il avait autour de 80 ans.

 

Il est le seul de sa famille à laisser intact à sa descendance le patronyme Jean. Les quatre enfants du couple Jean/Favreau sont :

1. Vivien, baptisé le 13 décembre 1672 à Québec. Il décède peu après sa naissance.

2. Pierre II qui est mon ancêtre et dont je parlerai dans un autre article.

3. Louise, née le 18 mai 1678 à Québec. Elle épouse Jacques Chouinard le 2 juin 1692 à Québec. Elle est inhumée le 1 janvier 1750 à Saint-Jean-Port-Joli à l’âge de 72 ans.

4. Antoine, né le 8 juin 1681 à La Canardière. Il épouse Élisabeth Faye en 1699. Il décède le 3 décembre 1705 au Cap St-Ignace à l’âge de 76 ans.

Retour Accueil

# 2180              7 juin 2015

Famille de Vivien Jean

Vivien Jean, fils de Vivien Jean et de Marthe Joslain, est l’ancêtre de la plupart des Jean d’Amérique. Il n’est pas venu en Nouvelle-France, mais quatre de ses fils l’ont fait.

 

Vivien Jean épouse Suzanne Hérault vers 1640 à La Rochelle. Il est maréchal-ferrant à Petit-Fétilly. Vers 1647, il s’établit au hameau dénommé Chez Vivien Jean, dans la commune d’Écoyeux, arrondissement de Saintes, canton de Burie, en Saintonge.

 

Vivien est né vers 1619 et décède à Écoyeux le 4 avril 1664. Suzanne Hérault est née en 1614 et est inhumée à Aytré le 3 avril 1684. Les quatre filles demeurèrent en France ; tandis que les quatre fils vinrent s’établir au Québec. Les enfants du couple Jean-Hérault sont :

 

1. Vivien, baptisé le 19 octobre 1648 à Écoyeux. Il épouse Anne Trolleau le 3 mars 1669. Ils sont venus au Québec en juin 1669. Le couple se sépare à leur arrivée à Québec.

 

Vivien épouse en secondes noces Catherine Gateau le 29 novembre 1671 à Notre-Dame de Québec. Catherine est une fille du roi venue de la paroisse parisienne de Saint-Médard. Le couple vit à Beauport, à Champlain, puis à Gentilly. Vivien, père de neuf enfants, est inhumé à Québec le 6 août 1703.

 

Catherine est inhumée le 21 avril 1726 à Champlain. Trois de leurs fils se marièrent : Ignace avec Angélique Dandonneau en 1710, Joseph avec Jacqueline Billy en 1722 et Pierre avec Marguerite Cassé en 1709. Vivien est l’ancêtre des Vien.

 

2. Suzanne est née à Écoyeux. Elle épouse David Bruneteau.

 

3. Guillaume est né le 7 janvier 1654 à Écoyeux. Il est venu en Nouvelle-France vers 1679. Il vit au Cap-de-la-Madeleine, à Champlain, à Montréal, puis à Saint-Augustin. Il épouse Marie-Anne Campagna, fille de Pierre Campagna et d’Anne-Françoise Richard, le 28 février 1685. Ses deux enfants, Marguerite et Jacques, n’ont pas laissé de descendants connus. Il décède le 15 août 1701.

 

4. Antoinette est née à Écoyeux. Elle épouse Jean Bidet.

 

5. Jeanne est née à Écoyeux. Elle épouse Pierre Des Vignes.

 

6. Pierre est baptisé à La Rochelle le 19 février 1649. Il est mon ancêtre dont je parlerai dans un autre article.

 

7. Hélie est baptisé le 10 mars 1641 à La Rochelle. Il épouse Marie Gagné le 13 mars 1669. Marie est née en 1646. Elle est la fille de Pierre Gagné et de Madeleine Marchand de Larochelle. Hélie est venu au Québec en juin 1669. Il vit à Charlesbourg, à Champlain, à Ville-Marie, puis revient à Charlesbourg. Ils eurent cinq enfants. Il est l’ancêtre des Godon, puisque c’était son surnom.

 

8. Marie est née à La Rochelle. Elle épouse Jean Roy.

Retour Accueil

# 2100             22 mai 2015

Mon ancêtre Mignier

André Mignier est né vers 1651 à La Rochelle en France. Il est le fils de Michel Mignier et de Catherine Masson. Il s’enrôle comme soldat du régiment de Carignan. Il arrive en Nouvelle-France le 30 juin 1665.

 

À l’âge de 17 ans,  le 23 octobre 1668 à Québec, il épouse Jacquette Michel dit Michaud, une fille du roi et veuve de Jean Gardin. Jacquette est née en France en 1637. Elle est la fille de Jacques Michaud et de Jeanne Dupont.

 

André Mignier et Jacquette Michel eurent six enfants : André (1669), Marie (1671), Françoise (1674), Marie-Anne (1677), Marie-Madeleine (1679) et Michel (1682).

 

André Mignier décède le 21 mai 1727 à La Pocatière à l’âge de 76 ans. Jacquette décède le 28 novembre 1710 à Rivière-Ouelle à l’âge de 73 ans.

 

Philippe Boucher, qui a épousé leur fille Marie-Anne, est le fils de Jean-Galleran Boucher et de Marie Leclerc qui se sont mariés en 1661 à Château-Richer. Il est né le 12 décembre 1666 à Château-Richer. Le couple a vécu à Rivière-Ouelle.

 

Voici une lignée avec l’année et le lieu du mariage :

1. André MIGNIER et Jacquette MICHEL (1668 à Québec)

2. Marie-Anne MIGNIER et Philippe BOUCHER (1693 à Rivière-Ouelle)

3. Pierre BOUCHER et Madeleine CARON (1738 à l’Islet-sur-Mer)

4. Isidore BOUCHER et Pélagie THIBAULT (1788 à Rivière-Ouelle)

5. Isidore BOUCHER et Marie-Anne DARGENCOURT (1807 à Rivière-Ouelle)

6. Octave BOUCHER et Adélaïde DUMONT (1854 à Saint-André de Kamouraska)

7. Élise BOUCHER et Théophile JEAN (1893 à Saint-Mathieu)

8. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu)

9. Mes frères et sœurs dont je suis.

Retour Accueil

# 2065             7 mai 2015

Mon ancêtre Leclerc

Marie Leclerc est née vers 1641 à Dieppe en France. Elle est la fille de Jonas Leclerc et de Marie Parmentier. Le 21 juin 1661, elle vend sa part d’héritage pour traverser en Nouvelle-France. Le 22 août suivant, elle arrive à Québec à bord du vaisseau de Laurent Poulet.

 

Elle épouse Jean-Galleran Boucher, fils de Marin Boucher et de Perrine Mallet, le 10 octobre 1661. Le couple, dont le mari est maçon, réside à Château-Richer, à l’Ange-Gardien, à l’Île d’Orléans, puis s’établit à Rivière-Ouelle sur les terres du seigneur de la Bouteillerie. Jean-Galleran abandonne sa truelle pour une hache de défricheur.

 

Le couple eut huit enfants (Boucher) : Marie (1663), Pierre (1664), Philippe (1666), Marguerite (1669), Marie-Madeleine (1670), Catherine-Gertrude (1673), Marie-Anne (1675) et François-Galleran (1677).

 

Marie Leclerc est décédée à l'Hôtel-Dieu de Québec, à 61 ans, le 8 octobre 1702. Son époux lui
survit 12 ans. Il est décédé à Rivière-Ouelle le 28 mars 1714.

 

Voici une lignée avec l’année et le lieu du mariage :

1. Marie LECLERC et Jean-Galleran BOUCHER (1661 à Château-Richer)

2. Philippe BOUCHER et Marie-Anne MIGNIER (1693 à Rivière-Ouelle)

3. Pierre BOUCHER et Madeleine CARON (1738 à l’Islet-sur-Mer)

4. Isidore BOUCHER et Pélagie THIBAULT (1788 à Rivière-Ouelle)

5. Isidore BOUCHER et Marie-Anne DARGENCOURT (1807 à Rivière-Ouelle)

6. Octave BOUCHER et Adélaïde DUMONT (1854 à Saint-André de Kamouraska)

7. Élise BOUCHER et Théophile JEAN (1893 à Saint-Mathieu)

8. Edmond JEAN et Laure THÉBERGE (1932 à Saint-Mathieu)

9. Mes frères et sœurs dont je suis.

Retour Accueil

# 2030             30 avril 2015

Mon ancêtre Hudon

Pierre Hudon né en 1649 en France. Il est le fils de Jean Hudon et de Françoise Durand. Dès son jeune âge, il s’engage dans la compagnie du régiment de Carignan. Cette troupe arrive à Québec le 17 août 1665. Pierre a 16 ans. On lui donne le surnom de Beaulieu. Les soldats de cette compagnie combattent les Iroquois dans la région du lac Champlain. Quand son engagement militaire est terminé, Pierre décide de rester au Québec.

 

Le 13 juillet 1676, il épouse Marie-Angélique Gobeil, née en 1659, qui est la fille de Jean Gobeil et de Jeanne Guyet. Lors du mariage, Pierre a 27 ans et son épouse, 17 ans.

 

Le couple a eu 12 enfants : Marie-Gertrude (1677), Pierre (1679), Catherine (1681), Jeanne (1683), Joseph (1685), Jean-Baptiste (1687), François (1689), Nicolas (1691), Jean-Bernard (1694), Marie-Françoise (1696), Louis-Charles (1697), Alexis (1700).

 

En 1690, Pierre Hudon est cultivateur à Rivière-Ouelle et, avec 37 de ses concitoyens, il combat les Bostonnais dirigés par Phips qui veulent saccager leur village.

 

Pierre Hudon décède à Rivière-Ouelle le 24 avril 1710 à l’âge de 61 ans. Son épouse décède au même endroit le 25 novembre 1736. Elle avait 77 ans.

 

Voici une lignée avec l’année et la date du mariage :

 

1. Pierre HUDON et Marie-Angélique GOBEIL (1676 à Québec)

2. Louis-Charles HUDON et Geneviève LÉVESQUE (1723 à Rivière-Ouelle)

3. Louis Hudon et Catherine AUTIN (1747 à Kamouraska)

4. Catherine HUDON et Pierre BÉRUBÉ (1779 à Rivière-Ouelle)

5. Joseph BÉRUBÉ et Adélaïde RIOUX (1821 à Trois-Pistoles)

6. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

7. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu)

8. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu)

9. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu)

10. Mes frères et sœurs dont je suis.

 

Pierre Hudon est un pionnier de Rivière-Ouelle et l’ancêtre des Hudon dit Beaulieu.

Retour Accueil

# 1990             22 avril 2015

Mon ancêtre Thibault

Guillaume Thibault est né le 22 décembre 1617 à Rouen en France. Il est le fils de Nicolas Thibault et d’Élisabeth Anthiaume. En 1643, il signe un contrat d’engagement pour la Nouvelle-France. On connaît très peu de détails sur cet homme en Nouvelle-France. On sait qu’il a vécu dans la région de la ville de Québec.

 

Le 11 janvier 1655, il épouse Marie-Madeleine Lefrançois. Guillaume a 38 ans et Marie-Madeleine, 22 ans. Marie-Madeleine est la fille d’Isaac Lefrançois et d’Esther Paigne. En 1661, on le retrouve comme marguillier de la paroisse Château-Richer. En 1666, il demeure à Beaupré où il est boulanger et tailleur d’habits.

 

Le couple eut huit enfants Claire-Françoise (1655), Jeanne-Marguerite-Marie (1657), Guillaume (1658), François (1660), Charles (1661), Nicolas (1663), Anne (1665), Étienne (1668).

 

Jeanne-Marguerite-Marie épouse Guillaume Boucher en 1672 à Château-Richer. Guillaume est le fils de Marin Boucher et de Perrine Mallet, un couple de mes ancêtres. Guillaume Thibault (fils) a épousé Marie Guyon en 1681. Charles Thibault a épousé Louise Guyon. Marie et Louise sont deux sœurs dont les grands-parents sont Jean Guyon et Mathurine Robin, un autre couple de mes ancêtres.

 

Guillaume Thibault est décédé le 21 août 1686 à Château-Richer. Il avait 69 ans. Son épouse est décédée à Batiscan le 23 mars 1707 à l’âge de 74 ans.

 

Voici une lignée avec l’année et le lieu du mariage :

 

1. Guillaume THIBAULT et Marie-Madeleine LEFRANÇOIS (1655 à Québec)

2. Guillaume THIBAULT et Marie GUYON (1681 à Château-Richer)

3. Pierre THIBAULT et Agnès GRAVEL (1709 à Château-Richer)

4. Angélique THIBAULT et Joseph BÉRUBÉ (1746 à Rivière-Ouelle)

5. Pierre BÉRUBÉ et Catherine HUDON (1779 à Rivière-Ouelle)

6. Joseph BÉRUBÉ et Adélaïde RIOUX (1821 à Trois-Pistoles)

7. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

8. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu)

9. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu)

10. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu)

11. Mes frères et sœurs dont je suis.

Retour Accueil

# 1950             14 avril 2015

Mon ancêtre Miville

Pierre Miville compte parmi les dix pionniers ayant fourni  le plus grand nombre de descendants. Il est né vers 1602 en Suisse. Aussi, on le surnommait le Suisse. Au début de la vingtaine, il fait partie de la garde personnelle de Richelieu, un ministre de Louis XIII. Vers 1630, il épouse une Française Charlotte Mauger.

 

À l’été 1649, à l’âge de 47 ans, il s’embarque pour la Nouvelle-France avec sa femme et ses six enfants âgés de 9 à 17 ans. Il acquiert une terre dans la seigneurie de Lauzon qui était alors considérée comme un endroit dangereux à cause des attaques des Iroquois.

 

Plus tard, il troque son métier d’agriculteur pour celui de menuisier. En même temps, il seconde Guillaume Couture dans une milice qui a pour mission de combattre les Iroquois.

 

En 1664, il est banni de la ville de Québec et est condamné à une amende de 300 livres (probablement autour de 1200 $) après avoir tenté de kidnapper des hommes qui arrivaient, en bateau, de Normandie. S’il ne peut pas payer, il pourrait être pendu.

 

Deux de ses fils deviennent interprètes chez les Hurons en compagnie des Jésuites. Un autre deviendra seigneur de Lauzon.

 

Pierre Miville décède en octobre 1669 à l’âge de 67 ans. Il est enterré à Québec d’où, vivant, il a été expulsé. Après son décès, son épouse se lance dans la traite des fourrures avec ses fils, mais sans succès. Celle-ci décède en octobre 1676 à l’âge de 69 ans.

 

Voici une lignée de mon ancêtre Miville avec la date et le lieu des mariages :

1. Pierre MIVILLE et Charlotte MAUGER (1631 en France)

2. Jacques MIVILLE et Marie-Catherine BAILLON (1669 à Québec)

3. Jean MIVILLE et Marie-Madeleine DUBÉ (1691 à Rivière-Ouelle)

4. Mathurin BÉRUBÉ et Angélique MIVILLE (1712 à Rivière-Ouelle)

5. Joseph BÉRUBÉ et Angélique THIBAULT (1746 à Rivière-Ouelle)

6. Pierre BÉRUBÉ et Catherine HUDON (1779 à Rivière-Ouelle)

7. Joseph BÉRUBÉ et Adélaïde RIOUX (1821 à Trois-Pistoles)

8. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

9. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu)

10. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu)

11. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu)

12. Mes frères et sœurs dont je suis.

Retour Accueil

# 1905             5 avril 2015

René Simard

René Simard est né le 28 février 1961 à Chicoutimi. Il a grandi à l’Île d’Orléans. Il commence sa carrière à 10 ans. Dès 1970, il connaît une grande popularité comme chanteur notamment avec des chansons comme L'oiseau, Santa Lucia et Ange de mon berceau. En 1972, il remporte deux trophées au Gala des artistes. En 1974, il représente le Canada au Festival international de la chanson à Tokyo où il remporte le premier prix d'interprétation. Il fait de nombreuses apparitions à la télévision américaine. Sa carrière est une longue suite de succès. Il est tour à tour interprète, animateur, comédien et metteur en scène.

 

Nous avons en commun au moins deux couples d’ancêtres. Voici une première lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Abraham MARTIN et Marguerite LANGLOIS (1615 en France)

2. Marguerite MARTIN et Étienne RACINE (1638 à Québec)

3. Jeanne RACINE et Jean PARÉ (1682 à Château-Richer)

4. Timothée PARÉ et Geneviève BARRETTE (1725 à Beaupré)

5. Marie-Dorothée PARÉ et Étienne MORIN (1757 à Québec)

6. Nicolas MORIN et Élisabeth PILOTE (1787 aux Éboulements)

7. Louis MORIN et Olive LAJOIE (1811 à l’Isle-aux-Coudres)

8. Émérentienne-Vénérande MORIN et Benjamin SIMARD (1848 à Baie Saint-Paul)

9. Marie- Manasse SIMARD et Dydime MÉNARD (1880 à Baie Saint-Paul)

10. Laura MÉNARD et Ludger LABBÉ (1916 à Baie Saint-Paul)

11. Gabrielle LABBÉ et Jean-Roch SIMARD (à Charlevoix)

12. René SIMARD

 

Voici une seconde lignée :

1. Jean GUYON et Mathurine ROBIN (1615 en France)

2. Barbe GUYON et Pierre PARADIS (1632 en France)

3. Madeleine PARADIS et Nicolas ROUSSIN (1667)

4. Marie-Madeleine ROUSSIN et Pierre TREMBLAY (1685 à L’Ange-Gardien)

5. Madeleine TREMBLAY et Joseph-Marie GAGNON (1709 à Petite-Rivière-Saint-François)

6. Geneviève GAGNON et Thomas CÔTÉ (1735 aux Éboulements)

7. Félicité CÔTÉ et Joseph-Godfroy SIMARD (1773 à Baie Saint-Paul)

8. François SIMARD et Marie-Geneviève BOUCHARD (1807 à Baie Saint-Paul)

9. Alexandrine SIMARD et André LABBÉ (1849 à Baie Saint-Paul)

10. Amédée LABBÉ et Séraphine SIMARD (1886 à Baie Saint-Paul)

11. Ludger LABBÉ et Laura MÉNARD (1916 à Baie Saint-Paul)

12. Gabrielle LABBÉ et Jean-Roch SIMARD (à Charlevoix)

13. René SIMARD

Retour Accueil

# 1865             28 mars 2015

Frère Marie-Victorin (1885-1944)

Le Frère Marie-Victorin, de son vrai nom Conrad Kirouac, est un des plus grands botanistes qu’ait connu le Québec. Il est né le 3 avril 1885 à Kingsey Falls au Québec. À l’âge de 16 ans, il entre chez les Frères des Écoles Chrétiennes et, après ses études, devient membre de cet institut.

 

Ses travaux en botanique sont reconnus dans plusieurs pays. Sur ce sujet, il publie Flore laurentienne, un ouvrage de 917 pages de descriptions soutenues par 2800 illustrations, et élabore un herbier éponyme. En 1922, il fonde l’Institut botanique de Montréal et en 1931, le Jardin botanique de Montréal. Il inspire la création des Cercles des jeunes naturalistes.

 

Son amour du terroir l’amène à publier Récits laurentiens en 1919 et Croquis laurentiens en 1920, où il rapporte des scènes propres à la vie québécois de son époque et laisse transparaître son amour de la nature. Il excelle dans l’observation des détails paysagers et dans l’analyse de l’âme du paysan.

 

Il reçut de nombreux prix. Il est honoré par le biais de la toponymie québécoise plus que tout autre. Il est décédé d’un accident de voiture en 1944 à Montréal à l’âge de 59 ans.

 

Le frère Marie-Victorin a au moins deux couples d’ancêtres communs avec moi. La première lignée ci-après remonte à Louis Hébert. La date et le lieu de mariage sont indiqués.

 

1. Louis HÉBERT et Marie ROLLET (1602 à Paris)

2. Guillaume HÉBERT et Hélène DESPORTES (1634 à Québec)

3. Françoise HÉBERT et Guillaume FOURNIER (1651 à Québec)

4. Louis FOURNIER et Marie-Jeanne CARON (1696 à Cap-Saint-Ignace)

5. Louise FOURNIER et Jacques JONCAS (1725 à Montmagny)

6. Charles-Alexandre JONCAS et Madeleine BAILLARGEON (1756 à Montmagny)

7. Anne-Marie JONCAS et Pierre KIROUAC (1797 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud)

8. Louis-Grégoire KIROUAC et Catherine-Marie DESTROISMAISONS (1825 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud)

9. François KIROUAC et Julie-Marie HAMEL (1848 à Ancienne-Lorette)

10. Cyrille KIROUAC et Philomène LUNEAU (1882 à Arthabaska)

11. Conrad KIROUAC (Frère Marie-Victorin)

 

La seconde lignée remonte à Jean Guyon.

 

1. Jean GUYON et Mathurine ROBIN (1615 en France)

2. Barbe GUYON et Pierre PARADIS (1632 en France)

3. Marie-Madeleine PARADIS et Robert CHORET (1674)

4. Marie CHORET et Joseph NORMAND (1693 à Québec)

5. Hélène NORMAND et Joseph MÉTHOT (1721 à Québec)

6. Catherine-Marie MÉTHOT et Louis KIROUAC (1757 à Cap-Saint-Ignace)

7. Pierre KIROUAC et Anne-Marie JONCAS (1797 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud)

8. Louis-Grégoire KIROUAC et Catherine-Marie DESTROISMAISONS (1825 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud)

9. François KIROUAC et Julie-Marie HAMEL (1848 à Ancienne-Lorette)

10. Cyrille KIROUAC et Philomène LUNEAU (1882 à Arthabaska)

11. Conrad KIROUAC (Frère Marie-Victorin)

Retour Accueil

# 1830             21 mars 2015

Mon ancêtre Racine

Étienne Racine est l’ancêtre de la plupart des Racine d’Amérique. Il est né vers 1606 en Normandie. Il est le fils de René Racine et de Marie Loiselle. Il aurait fait un séjour dans un collège des Jésuites. Aussi, il sait lire et écrire alors que certains de ses contemporains ne savaient pas signer leur nom.

 

Étienne Racine arrive au Québec vers 1634, au début du mouvement de colonisation vers la Nouvelle-France. Il est engagé comme domestique pour une période de trois ans. En 1637, il épouse Marguerite Martin, âgée de 13 ans, la fille du pionnier Abraham Martin et de Marguerite Langlois. Le couple aura au moins neuf enfants : Louise (1641), Noël (1643), Madeleine (1646), François (1649), Marguerite (1652), Pierre (1654), Marie (1657), Jeanne (1660) et Étienne (1662).

 

Il exerce son métier de charpentier pendant deux ans. Il repart en France pour trouver de nouveaux colons. À son retour, on lui concède une très grande terre à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il est reconnu comme le pionnier fondateur de cette ville. De 1644 à 1646, il accompagne les pères Jean de Brébeuf et Gabriel Lalemant au pays des Hurons.

 

Étienne Racine et Marguerite Martin sont mes ancêtres. Voici une lignée avec la date et le lieu du mariage :

1. Étienne Racine et Marguerite Martin (1638 à Québec)

2. Simon GUYON et Louise RACINE (1653 à Québec)

3. Marie GUYON et Guillaume THIBAULT (1681 à Château-Richer)

4. Pierre THIBAULT et Agnès GRAVEL (1709 à Château-Richer)

5. Angélique THIBAULT et Joseph BÉRUBÉ (1746 à Rivière-Ouelle)

6. Pierre BÉRUBÉ et Catherine HUDON (1779 à Rivière-Ouelle)

7. Joseph BÉRUBÉ et Adélaïde RIOUX (1821 à Trois-Pistoles)

8. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

9. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu)

10. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu)

11. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu)

12. Mes frères et sœurs dont je suis

 

Étienne Racine décède en 1689 à l'âge de 83 ans et Marguerite Martin, en 1679 à l’âge de 55 ans. 

Retour Accueil

# 1790             13 mars 2015

Mon ancêtre Gravel

Dans mon arbre généalogique, on rencontre souvent le patronyme Gravel, notamment dans certaines lignées comme celles de Louis Hébert, d’Abraham Martin, de Guillaume Fournier, de Robert Lévesque, de Jean Guyon, de Marin Boucher et de Zacharie Cloutier.

 

À l’article 1415, j’ai indiqué une lignée directe des Gravel, du côté de ma mère, à partir de mon arrière-grand-mère Vitaline Gravel. Cette aïeule était la sœur de l’abbé Thomas Gravel qui fut curé de Saint-Mathieu-de-Rioux de 1877 à 1883.

 

Voici une autre lignée qui remonte à Joseph-Masse Gravel et Marguerite Tavernier, avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Joseph-Masse GRAVEL et Marguerite TAVERNIER (1644 à Québec)

2. Jean GRAVEL et Marie CLOUTIER (1684 à Château-Richer)

3. Agnès GRAVEL et Pierre THIBAULT (1709 à Château-Richer)

4. Angéline THIBAULT et Joseph BÉRUBÉ (1746 à Rivière-Ouelle)

5. Pierre BÉRUBÉ et Catherine HUDON (1779 à Rivière-Ouelle)

6. Joseph BÉRUBÉ et Adélaïde RIOUX (1821 à Trois-Pistoles)

7. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

8. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

9. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

10. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

11. Mes frères et sœurs dont je suis

 

Joseph-Masse Gravel décède en 1686 à l’âge de 70 ans. Son épouse, Marguerite Tavernier décède en 1697 à l’âge de 72 ans. Tous les Gravel d’Amérique descendent de ce couple.

Retour Accueil

# 1740                        3 mars 2015

Louis St-Laurent

Louis-Stephen St-Laurent est né le 1 février 1882 à Compton, une municipalité des Cantons-de-l’Est située à 15 kilomètres de Sherbrooke. Son père était Canadien-français et sa mère d’origine irlandaise. Il fit ses études de droit à l’Université Laval et débuta sa carrière comme avocat en 1905. Il fut professeur de droit à la même université.

 

Louis St-Laurent se lança en politique en 1941. Il avait 59 ans. Il devint ministre de la Justice dans le cabinet de William Lyon Mackenzie King. C’est lui qui imposa la conscription en 1944, malgré l’opposition des Québécois. Il fut élu chef du Parti libéral du Canada en 1948. Il devint le 12e premier ministre du Canada en 1948, poste qu’il occupa jusqu’en 1957. Il est décédé en 1973 à Québec à l’âge de 91 ans.

 

Parmi ses ancêtres, on retrouve le couple Marin Boucher et Perrine Mallet qui est aussi un couple de mes ancêtres. Voici une lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Marin BOUCHER et Perrine MALLET (1629 en France)

2. Madeleine BOUCHER et Louis HOUDE (1655 à Québec)

3. Étienne HOUDE et Élisabeth-Ursule DENEVERS (1708 à Lotbinière)

4. Joseph HOULE et Marie-Anne ALARIE (1739 à Lotbinière)

5. Jean-Baptiste HOULE et Marie-Josèphe BIRON (1765 à Lotbinière)

6. Angélique HOULE et Joseph ST-LAURENT (1793 à Trois-Rivières)

7. Louis ST-LAURENT et Marie-Louise PARENT (1835 à Trois-Rivières)

8. Jean-Baptiste-Moïse ST-LAURENT et Mary-Ann BRODERICK (1881 à Saint-Thomas de Compton)

9. Louis-Stephen ST-LAURENT et Jeanne RENAUD (1908 à Beauceville)

Retour Accueil

# 1715             26 février 2015

Mon ancêtre Fournier

Guillaume Fournier est né en Normandie (France) vers 1623 du mariage de Gilles Fournier et de Noëlle Gagnon. À Québec, en 1651, il épouse Françoise Hébert, la petite-fille de Louis Hébert et de Marie Rollet. Guillaume a 28 ans et Françoise, 13 ans.

 

Guillaume Fournier s’installa d’abord à Charlesbourg. Il fut coseigneur de Saint-Charles. Il déménagea à Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille (Montmagny). Il fut l’un des fondateurs de cette paroisse. Sa maison fut le lieu des célébrations liturgiques avant la construction de la première chapelle. Il concéda une partie de son terrain pour la construction de la deuxième chapelle. Il eut ainsi le privilège d’avoir son propre banc pour lui et ses descendants dans l’église paroissiale.

 

Le couple eut 14 enfants : Gilles (1653), Marie-Anne (1655), Agathe (1657), Jacquette (1659), Joseph (1661), Marie-Madeleine (1663), Jean (1665), Simon (1667), Pierre (1669), Françoise (1671), Louis (1673), Madeleine (1675), Charles (1677), Jacques (1679). On notera que les enfants sont nés à deux ans d’intervalle.

 

Guillaume Fournier est décédé le 24 octobre 1699 à Montmagny, à l'âge de 76 ans. Sa femme, Françoise Hébert, qui avait joué le rôle de sage-femme, décède en 1716 au même endroit, à l'âge de 78 ans.

 

Guillaume Fournier est un de mes ancêtres. Voici une lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Françoise HÉBERT et Guillaume FOURNIER (1651 à Québec)

2. Jacquette FOURNIER et Jean PROULX (1673 à Québec)

3. Angélique PROULX et Jean-François THIBAULT (1705 à Montmagny)

4. Félicité THIBAULT et Jean-Baptiste VAILLANCOURT (1734 à l’Islet-sur-Mer)

5. Claire VAILLANCOURT et André MORIN (1753 à Montmagny)

6. Marie-Claire MORIN et Antoine OUELLET (1777 à La Pocatière)

7. Jean-François OUELLET et Françoise D’AMOURS (1803 à l’Isle-Verte)

8. Jean-Baptiste OUELLET et Véronique RIOUX (1828 à Trois-Pistoles)

9. Étienne OUELLET et Rachel LÉVESQUE (1856 à Trois-Pistoles)

10. François OUELLET et Vitaline GRAVEL (1878 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

11. Marie-Luce OUELLET et Émile THÉBERGE (1905 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

12. Marie-Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu-de-Rioux)

13. Mes frères et mes sœurs dont je suis.

Retour Accueil

# 1670             17 février 2015

Pamphile Le May (1837-1918)

Pamphile Le May est né à Lotbinière le 5 janvier 1837, quelques mois avant l’insurrection et deux ans avant Louis Fréchette qui fut d’ailleurs un de ses grands amis. Après son cours classique au Séminaire de Québec, il fit deux années de théologie, puis il s’inscrivit en droit. Malgré une maladie, la dyspepsie, qui le suivit toute sa vie, il eut une carrière littéraire très féconde.

 

En poésie, on lui doit Essais poétiques, une traduction en vers d’Évangéline de Longfellow, Les Vengeances (1875), Une gerbe (1879), Fables canadiennes (1882), Petits poèmes (1883), Gouttelettes (1904), Les épis (1914) et Reflets d’antan (1916). Il est considéré comme un poète national.

 

En prose, il a écrit des romans dont Le Pèlerin de Sainte-Anne (1877), Picounoc le Maudit (1878), L’affaire Sougraine (1884). Il glorifia le terroir avec Fêtes et corvées (1898) et Contes vrais (1899).

 

Pamphile Le May fut traducteur au Parlement des deux Canadas et il devint le premier bibliothécaire de l’Assemblée législative du Québec. Il est décédé en 1918 à l’âge de 81 ans.

 

Pamphile Le May est un descendant des Boucher qui sont mes ancêtres. Voici ses ascendants dans ces deux lignées avec la date et le lieu de leur mariage :

 

Lignée 1

1. Thomas AYOTTE et Jeanne BOUCHER (1629 au Perche)

2. Anne AYOTTE et Étienne DENEVERS (1652 à Québec)

3. Élisabeth-Ursule DENEVERS et Jacques GAUTHIER (1672)

4. Marie-Angélique GAUTHIER et Charles-Joseph HAMEL (1701)

5. Josette HAMEL et Joseph-Pierre LEMAY (1733 à Lotbinière)

6. Marie-Antoinette LEMAY et Henri-Marie AUGER (1775 à Lotbinière)

7. Henri AUGER et Marie-Josephte LEMAY (1803 à Lotbinière)

8. Louise AUGER et Léon LEMAY (1831 à Lotbinière)
9. Pamphile LE MAY

 

Lignée 2

1. Gaspard BOUCHER et Nicole LEMAIRE (1622 en France)

2. Marie BOUCHER et Étienne LAFOND (1645 à Québec)

3. Geneviève LAFOND et Jean-Baptiste TROTTIER (1667 à Cap-de-la-Madeleine)

4. Marie TROTTIER et Louis GUILLET (1684 à La Pérade)

5. Catherine GUILLET et Jean-Baptiste ADAM (1708 à Batiscan)

6. Joseph ADAM et Josephte MAILLOT (1747 à Saint-Pierre-les-Becquets)

7. Josephte ADAM et Antoine LEMAY (1771 à Lotbinière)

8. Marie-Josephte LEMAY et Henri AUGER (1803 à Lotbinière)

9. Louise AUGER et Léon LEMAY (1831 à Lotbinière)
10. Pamphile LE MAY

Retour Accueil

# 1625             8 février 2015

Mon ancêtre Rousseau

Thomas Rousseau est né vers 1631 au Poitou en France. Il est le fils d'Honoré Rousseau et de Marie Boillerot. En 1662, au début de la trentaine, il arrive en Nouvelle-France et il s’établit à l’Île d’Orléans. Il est confirmé dans la religion catholique en 1664. En juillet 1666, il signe un contrat s'engageant pour une période de cinq ans à titre de fermier du seigneur de l'île d'Orléans.

 

En 1667, il épouse Madeleine Olivier de laquelle il aura 11 enfants : Catherine (1668), Marie (1670), Geneviève (1671), Martin (1673), Pierre (1673), Marguerite (1676), Marie (1679), Thomas (1680), Louise (1682), Antoine (1684), Jean-Baptiste (1686). Martin et Pierre sont des jumeaux nés un 25 décembre.

 

Madeleine Olivier est la fille de Jean Olivier et de Louise Prévost. Elle est née en 1636 en Normandie (France). Elle fut accueillie dans un pensionnat du royaume. Aussi, elle est considérée comme une fille du roi.

 

Thomas Rousseau est un de mes ancêtres. Voici une lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Thomas ROUSSEAU et Madeleine OLIVIER (1667 à Québec)

2. Antoine ROUSSEAU et Anne-Catherine BOUFFARD (1709 à l’Île d’Orléans)

3. Jacques ROUSSEAU et Marie-Véronique BUSSIÈRES (1744 à l’Île d’Orléans)

4. Antoine ROUSSEAU et Geneviève ROULEAU (1780 à l’Île d’Orléans)

5. Laurent ROUSSEAU et Rosalie LÉVESQUE (1813 à Saint-André de Kamouraska)

6. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

7. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu)

8. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu)

9. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu)

10. Mes frères et sœurs dont je suis

 

Contrairement à plusieurs des premiers colons, Thomas Rousseau est plutôt instruit, du moins si on en juge par sa signature qui est parfois accompagnée de fioritures.

Retour Accueil

# 1585             31 janvier 2015

Jeanne Savonnet (1647-1721)

Jeanne Savonnet est une fille du roi. Toute jeune, elle est abandonnée par sa mère, Antoinette Babillette, qui la confie à une maison qui recueille les orphelins. Cette maison qui s’appelle La Pitié est rattachée à l'Hôpital Général de Paris qui appartient au roi.

 

En 1670, Jeanne Savonnet a 23 ans. Elle est choisie pour s’exiler en Nouvelle-France. Elle accepte, croyant que la vie sera meilleure que celle qui l’attend en France. Elle est analphabète et ne sait même pas signer son nom. Après une traversée très difficile, elle est accueillie chez les hospitalières de l'Hôtel-Dieu. Elle est traitée, pour la première fois, comme une vraie jeune fille et non comme une orpheline.

 

Elle refuse la main du premier prétendant, ce qui était rare à l’époque. L’homme est un militaire atteint de la petite vérole. L’intendant approuve son choix. La même année, elle épouse Jean Soucy dit Lavigne, un soldat du régiment de Carignan, qui est en Nouvelle-France depuis cinq ans et qui entreprend la tâche de colon défricheur. Le couple donne naissance à quatre enfants : Anne, Pierre, Marie-Anne et Guillaume. Le mari de Jeanne décède dans des circonstances inconnues.

 

En 1679, Jeanne épouse Damien Bérubé, 32 ans, à l’Islet. Le couple s’installe sur une terre à Rivière-Ouelle avec les quatre orphelins. Damien est arrivé en Nouvelle-France en 1671. Le couple donne naissance à six enfants : Marguerite qui épousera René Plourde, l’ancêtre de ce nom, Pierre, Ignace, Marie-Josephte, Thérèse et Mathurin. Damien décède en 1688 en même temps que deux de ces filles, probablement de l’influenza.

 

En 1692, Jeanne épouse le veuf François Miville dit Le Suisse, seigneur de la Côte-du-Sud. La maisonnée de Jeanne Savonnet compte alors quatre enfants Soucy, quatre enfants Bérubé, 11 enfants Miville, soit quatre de Jacques, le frère décédé de François et sept de François, soit un total de 19 enfants.

 

Une autre fille s’ajoutera en 1694. François Miville décède à Rivière-Ouelle en 1711 à l’âge de 77 ans. Dix ans plus tard, Jeanne décède à l’âge de 72 ans.

 

Jeanne Savonnet est l’ancêtre notamment des Soucy, des Bérubé, des Bois, des Lebel, des Plourde et des Maurais. Elle est une de mes ancêtres.

Retour Accueil

# 1550             24 janvier 2015

Mon ancêtre Bérubé

Damien Bérubé, un maçon de métier, est né le 1 février 1647 à Rocquefort en France. Ses parents sont Robert Bérubé et Catherine Ferrecoq. Il arrive au Québec en 1671. Il a 24 ans. Huit ans plus tard, il épouse Jeanne Savonnet, une fille du roi. C’est le deuxième mariage de Jeanne qui a alors 30 ans. En premières noces, alors qu’elle avait 23 ans, elle avait épousé Jean-Soucy dit Lavigne, un soldat du régiment de Carignan devenu colon défricheur et qui est décédé prématurément.

 

Le couple Bérubé-Savonnet eut six enfants : Jeanne-Marguerite (1680), Pierre (1682), Ignace (1683), Marie-Josephte (1684), Thérèse (1686) et Mathurin (1688). Damien décède à Rivière-Ouelle le 7 mars 1688 à l’âge de 41 ans. En même temps que leur père, deux de ses enfants meurent, tous d’une maladie contagieuse, probablement de l’influenza.

 

Damien Bérubé est un de mes ancêtres. Voici une lignée avec la date et le lieu du mariage :

 

1. Damien BÉRUBÉ et Jeanne SAVONNET (1679 à l’Islet)

2. Mathurin BÉRUBÉ et Angélique MIVILLE (1712 à Rivière-Ouelle)

3. Joseph BÉRUBÉ et Angélique THIBAULT (1746 à Rivière-Ouelle)

4. Pierre BÉRUBÉ et Catherine HUDON (1779 à Rivière-Ouelle)

5. Joseph BÉRUBÉ et Adélaïde RIOUX (1821 à Trois-Pistoles)

6. Euphrosine BÉRUBÉ et Vital ROUSSEAU (1848 à Trois-Pistoles)

7. Rose ROUSSEAU et Alfred THÉBERGE (1878 à Saint-Mathieu)

8. Émile THÉBERGE et Marie-Luce OUELLET (1905 à Saint-Mathieu)

9. Laure THÉBERGE et Edmond JEAN (1932 à Saint-Mathieu)

10. Mes frères et sœurs dont je suis.

 

Damien Bérubé est un des premiers censitaires de Rivière-Ouelle et est l’ancêtre des Bérubé d’Amérique. Il n’a pas pu participer à la bataille de Rivière-Ouelle contre les Anglais en 1690, car il était décédé deux ans auparavant.

Retour Accueil

# 1510             16 janvier 2015

Filles du roi

On a longtemps confondu fille du roi et fille de joie. Marguerite Bourgeois, la fondatrice de la congrégation Notre-Dame, est la première à parler de fille du roi. Pierre Boucher, le gouverneur de Trois-Rivières, affirme que les filles de petite vertu sont envoyées aux Antilles et en Martinique et que le Canada n'accepte que les filles sages. Toutefois, des historiens jusqu’à Lionel Groulx n’hésitent pas à parler de filles de joie en faisant écho, en particulier, à un écrit de Marie de l’Incarnation : « Parmi les honnêtes gens, il vient beaucoup de canailles de l'un et l'autre sexe, qui causent beaucoup de scandales. »

 

Les historiens modernes ont tranché. Voici un extrait d’un texte écrit par Louis-Guy Lemieux et publié dans Le Soleil de Québec :

 

« Filles du roi ou filles de joie ? La question a divisé les témoins de l'époque. Plusieurs générations d'historiens canadiens-français, de Benjamin Sulte à Sylvio Dumas en passant par le chanoine Lionel Groulx, ont déshabillé ces pauvres filles sur la place publique pour tenter de prouver la « pureté de la race ».

La vérité est toute simple : les quelque 800 filles à marier envoyées en Nouvelle-France par le roi Louis XIV étaient des orphelines placées dans des asiles d'État ou des institutions de charité. Elles étaient pour la plupart pauvres et illettrées. Les bateaux pour le Nouveau Monde représentaient la chance de leur vie. En France, elles auraient été filles de joie ou filles de rien. Ici, elles sont devenues des pionnières fécondes. C'est leur sang qui coule dans les veines d'une majorité de Québécois francophones actuels.

 

Paris, printemps 1670. La Pitié, une maison rattachée à l'Hôpital général, dans la paroisse Saint-Sulpice, est en ébullition. Une soixantaine de jeunes pensionnaires se préparent à partir pour la Nouvelle-France.

Elles n'ont pas eu vraiment le choix. Madame Bourdon et Élisabeth Estienne, deux recruteuses bénévoles, les ont sélectionnées, parmi 1400 femmes, en fonction de critères fixés à Québec par l'intendant Talon : une bonne santé physique et morale ; jeunes, entre 15 et 25 ans ; un caractère souple, lire obéissantes ; bien en chair, sinon grassouillettes, car cela protège du froid, croit-on. » (fin du texte cité)

 

Parmi mes ancêtres qui ont été des filles du roi, on relève notamment Jeanne Savonnet, épouse entre autres de Damien Bérubé, Anne Rivet, épouse de René Ouellet, de même que Madeleine Olivier, épouse de Thomas Rousseau. Malheureusement, l’histoire n’a pas retenu les noms de toutes ces filles.

 

Une chose est certaine. Pour la grande majorité des filles du roi, elles ont eu une vie meilleure en Nouvelle-France car, dans leur pays natal, elles auraient été considérées comme des citoyennes de deuxième classe, vu leur manque flagrant d’instruction.

Retour Accueil
Autres textes sur la généalogie